CSM Ingrédients : pas de blabla, des résultats

Michel Marbach, responsable environnement : « Nous avons pris un engagement à 360°. »
―Droits réservésBISCHHEIM/67
Le réchauffement climatique, le coût de l’énergie et l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 imposent aux entreprises d’agir pour faire mieux et plus durable. À l’échelle de ses trois sites - Bischheim, Schiltigheim, Port du Rhin - CSM Ingrédients porte une stratégie éco-responsable autour de trois piliers : veiller au bien-être des équipes, réduire l’empreinte carbone de ses activités, développer des produits de qualité et durables. Un engagement à 360° pour ce fabricant majeur de solutions culinaires pour la boulangerie, la pâtisserie et les desserts avec des marques fortes et reconnues comme Marguerite, Artisal, Catherine ou encore Waldkorn. « Nous avons voulu évaluer l’impact du changement climatique sur nos sites industriels, explique Michel Marbach, responsable environnement de CSM Ingrédients. Un audit réalisé par la CCI a permis d’identifier deux pistes d’action : d’une part, réduire l’effet de serre du soleil sur le bâtiment et ainsi améliorer les conditions de travail de nos équipes ; d’autre part, diminuer nos consommations énergétiques. »
Ces impacts positifs ont renforcé une culture de l’excellence environnementale impulsée à l’échelle du groupe CSM Ingrédients présent dans 120 pays.
Les consommations de gaz ont baissé de 75 %
Les solutions mises en œuvre sont multiples et ont eu des résultats immédiats. Elles vont de la rénovation des fenêtres de l’usine, la mise en place de refroidisseurs adiabatiques mobiles destinés à rafraîchir les ateliers – plus économiques et moins énergivores que des climatiseurs - ou encore la pose de stores en façade de l’usine jusqu’à la peinture en blanc de la toiture du bâtiment de production. Tout cela a permis de diviser par deux la température de la surface de toiture. « S’agissant des économies d’énergie, les avancées sont particulièrement significatives grâce à une série d’investissements : chaudière de production d’eau chaude nouvelle génération, système de comptage électrique afin de hiérarchiser les postes de consommation les plus importants, remplacement des néons par des leds, rénovation du groupe froid dans les locaux d’entrepôt du Port du Rhin ou encore nouveau dispositif de climatisation dans nos bureaux de Schiltigheim. Résultat : nous avons réduit de 75 % la consommation de gaz de l’usine entre 2022 et 2024 et la consommation électrique a baissé de 26 % sur l’ensemble de nos sites. » Ces impacts positifs ont renforcé une culture de l’excellence environnementale impulsée à l’échelle du groupe CSM Ingrédients, présent dans 120 pays. Des ambitions en résonance avec le plan stratégique « Thrive for Impact » en place au niveau international.
CSM Ingrédients
18 rue de la Robertsau à Bischheim
03 88 83 85 88
csmingredients.com
ACCOMPAGNEMENT CCI
Préservez votre activité des risques climatiques
Contacts :
Amadine Amat • 06 98 42 12 40 • a.amat@alsace.cci.fr