TRANSFERTS DE TECHNOLOGIE TRANSFRONTALIERS : Les universités et le monde économique poussent à l'innovation

La Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur entend mieux se positionner face à la concurrence internationale. Pour réveiller un potentiel encore endormi, les établissements d'enseignement et les acteurs économiques travaillent main dans la main.
Dans le cadre de Conectus, les chercheurs de l’Université de Strasbourg bénéficient d’un soutien financier et juridique pour commercialiser leurs découvertes scientifiques ou pour créer une start-up.

CRÉATION D'ENTREPRISE : Comment réussir son implantation en Allemagne ?

Avez-vous déjà envisagé de créer une entreprise au-delà du Rhin ? Des experts expliquent ce qui est important et quels dispositifs existent pour soutenir votre projet.
Les food trucks, qui proposent des spécialités françaises, connaissent beaucoup de succès en Allemagne.

KALEIDOSCOOP : Un tiers-lieu transfrontalier*

« C'est un lieu innovant sur le site de la COOP à Strasbourg, organisé en coopérative par différents promoteurs de l'économie sociale et solidaire », explique Guy Tonnelier, président du réseau « Initiative Strasbourg », qui contribue à la création de ce tiers-lieu transfrontalier cofinancé par l'Union européenne.
Les visiteurs peuvent se faire conseiller en français et en allemand dans le centre d’information.
Start-up

GREENTECH : Comment des start-up « vertes » fleurissent de chaque côté du Rhin

La présence de pôles universitaires et scientifiques importants a permis de faire émerger un potentiel considérable d'innovations sur l'ensemble de la région. Mais au-delà de la recherche, cet essor s'appuie également sur un réseau régional d'incubateurs de start-up. Parmi toutes ces jeunes entreprises, celles de la Greentech se développent particulièrement bien dans la vallée du Rhin supérieur.
La start-up strasbourgeoise Green Phoenix collecte et valorise des biodéchets pour les transformer en engrais.
Formation

TRIRHENATECH : Une alliance des enseignements supérieurs de sciences du Rhin supérieur

Énergie

HYDROGÈNE : Émergence d'un écosystème transfrontalier

Il est considéré comme le carburant du futur, mais la transition à l'hydrogène reste un défi. Grâce à des initiatives transnationales, un écosystème stable pourrait voir le jour dans la région franco-allemande.
Cette station-service installée dans la Plaine des Bouchers à Strasbourg délivrera 700 kg d’hydrogène vert par jour, permettant la recharge quotidienne de l’équivalent d’une flotte de 30 bus ou 70 véhicules utilitaires légers ou 150 véhicules légers.