Formation

Devenir formateur : bien plus qu’un métier... une véritable vocation !

Souad Missouri, formatrice à CCI Campus Alsace, incarne la passion de transmettre, partager et connecter les personnes. Riche de nombreuses expériences, cette « slasheuse »* accomplie déploie sa propre vision du conseil et de la formation avec une énergie contagieuse

Lecture 2 min.

Souad Missouri a trouvé sa vocation de formatrice dans un parcours riche en expériences où elle a su fédérer, créer des synergies et des liens durables.

Souad Missouri a trouvé sa vocation de formatrice dans un parcours riche en expériences où elle a su fédérer, créer des synergies et des liens durables.

© Dorothée Parent

STRASBOURG

Agent de développement local, cheffe de projet développement économique et touristique, en charge de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la politique de la ville, puis consultante : au fil de ses expériences, elle se passionne pour l'ESS. En 2023, elle décide de créer son activité indépendante pour concrétiser son ambition.

En parallèle au lancement de son entreprise Emergence Conseil, elle participe en tant que stagiaire au parcours Forma Créa**. C’est alors qu’elle a une révélation : elle se reconnaît complètement dans le rôle de formateur.

Lorsque vous animez des groupes de travail, des séminaires dans votre expérience salariée, vous utilisez déjà des compétences de formateur dans votre façon de faire passer les messages, de reformuler les objectifs, de vérifier la compréhension.

Consolider ses compétences

Déterminée à devenir formatrice en complément de son activité de conseil, elle configure une trame de formation pour CCI Campus Alsace, traitant du développement durable dans les marchés publics. Puis pour consolider ses compétences avant de programmer ses premiers cycles de formation, elle suit la formation « Exercer la mission de formateur en entreprise » à CCI Campus Alsace. Elle décroche haut la main le certificat de compétences en entreprise (CCE) délivré par CCI France.

Le métier de formateur, pour Souad, est bien plus qu'une simple profession. C'est une vocation ancrée dans le partage, l'engagement et la co-construction.

Ce que j’apprécie le plus dans mon métier de formatrice, c’est de participer à la montée en compétences, de donner envie, de faire adhérer, d’engager, de transmettre.

À l’aise dans son rôle de formatrice

Pour elle, la question du sens est fondamentale :

Si l’on n’est pas convaincu soi-même, si l’on ne trouve pas du sens à ce qu’on fait, je vois difficilement comment amener les stagiaires à adhérer à ce qu’on leur dit.

En incarnant les valeurs qu’elle transmet, elle partage d’autant plus simplement avec les apprenants. Tous ces acquis - son expérience, ses valeurs, ses formations - lui permettent aujourd’hui d’être à l’aise dans son rôle de formatrice. Aujourd’hui, les vocations de formateurs sont de plus en plus nombreuses, en particulier chez les cadres qui visent une reconversion. Le métier est porteur, dès lors que l’on conçoit de se mettre à son compte ou de travailler pour plusieurs employeurs.

* travailleur qui exerce plusieurs activités

* Complémentaire au chèque CREA, Forma Créa est une formation dédiée aux créateurs d’entreprise, portée par la Région Grand Est et dispensée à CCI Campus Strasbourg

CCI Campus Alsace propose deux programmes de formation permettant de devenir formateur certifié :

CCI Campus Alsace

234 Avenue de Colmar 67000 Strasbourg

03 68 67 20 00

Publié le 11 sept. 2024 | Mis à jour le 18 nov. 2024