DISTILLERIE MEYER : Le whisky 100 % alsacien

« C’est un positionnement premium qui fonctionne bien. »
―© Dorothée ParentDans les années 2000, il se lance dans un projet révolutionnaire : la production d’un whisky 100 % alsacien ! « Nous avons été les premiers en Alsace à nous lancer sur ce marché ! Il représente 30 % de nos ventes », révèle son fils Arnaud, qui a repris la direction de la distillerie en 2008. Un pari réussi porté par une stratégie commerciale, basée sur la vente dans ses propres boutiques bien situées dans des cités touristiques. Après un premier magasin à Kaysersberg, neuf autres ont suivi en Alsace. Le dernier vient d’être inauguré au centre de Baden-Baden. Sans oublier une présence sur dix marchés de Noël. « Nous pouvons ainsi maîtriser notre discours et faire déguster nos produits au client. C’est un positionnement premium qui fonctionne bien. En outre, nous générons des marges supérieures à celles des ventes en grande distribution », affirme Arnaud. Il prépare l’ouverture d’une boutique à Durbuy, une petite ville touristique dans les Ardennes belges. Il est vrai que les Belges adorent l’Alsace et sa gastronomie. Mais ses eaux-de-vie voyagent aussi jusqu’à New York, San Francisco, en Corée du Sud et au Japon. Les pâtissiers nippons sont fans de son kirsch pour préparer leurs douceurs !
ACCOMPAGNEMENT CCI
Conseils et coaching pour la création d’une boutique à Baden-Baden