Domaine Sainte Joie : vin sur vingt

Au cœur des vignobles alsaciens, le Domaine Sainte Joie incarne l’élégance et la passion du terroir. Noémie, Gilles, Claudine et Hubert Meyer cultivent avec amour des cépages d’exception tels que le riesling, le pinot noir et le gewurztraminer. Le domaine, étendu sur 35 hectares, offre des vins raffinés qui séduisent les amateurs de beau et de bon, en France et à l’international. Venez découvrir l’harmonie parfaite entre tradition et innovation, où chaque dégustation est une célébration de la vie.

Lecture 3 min.

Vin sur vingt

Vin sur vingt

© DR

DOMAINE SAINTE JOIE : vin sur vingt

Une tablée multigénérationnelle au milieu des vignes, des verres dans lesquels dansent la robe rubis d’un pinot noir ou mordorée d’un riesling : c’est sans doute la définition du bonheur du bien nommé Domaine Sainte Joie. Noémie, Gilles, Claudine et Hubert Meyer y cultivent la vigne et la vie !

Riesling, pinot noir, pinot gris, gewurztraminer, auxerrois, crémant brut nature et rosé… Au Domaine Sainte Joie, tous les cépages d’Alsace sont représentés, mais aussi un champagne 1er cru référencé dans le Gault & Millau et un rosé des Coteaux varois. Ces cuvées d’exception accompagnent les plats des chefs français et même étrangers. En découlent des ventes à des particuliers «sensibles au beau et au bon». Ce qui lie Noémie, Gilles, Claudine et Hubert Meyer? Leurs liens familiaux et l’amour du terroir. «Si vous n’êtes pas amoureux du fruit, vous ne pouvez pas le sublimer», affirme Hubert qui a cédé le domaine à son fils, Gilles, en 2012. Parti de rien, le domaine s’étend désormais sur 35 hectares, à Saint-Hippolyte, Rodern, Rorschwihr et à Bergheim, avec l’acquisition dernièrement d’un chai en cours de restauration.

Élégance, équilibre, droiture

Après l’épidémie de phylloxera en 1870, qui a détruit les vignes au pied du Château du Haut-Koenigsbourg, la nature a repris ses droits. En 1999, Claudine et Hubert ont défriché ce terrain envahi par des ronces de cinq ou six mètres de haut, telle la cour du château de Maléfique, pour y planter leurs vignes. Elles donnent entre autres « un pinot noir aux arômes de cerise sauvage grâce à l’un des plus beaux terroirs de Saint-Hippolyte, au granit des plus évolué d’Alsace ». Élégance, équilibre, droiture, sont les termes qui ressortent le plus souvent lors des dégustations qu’organise Noémie Meyer-Ferré, leur belle-fille, cogérante du domaine. Cette ancienne juriste incarne la bulle qui fait pétiller le vin tranquille!

Ventes à l’étranger et marché de Noël

Elle s’est formée au CIVA pour devenir dégustatrice éclairée en vins d’Alsace et au Wine & Spirit Education Trust (WSET), reconnu au niveau mondial, où elle a obtenu le niveau 3, avec la plus haute distinction. En 2022, elle a apporté cette dimension internationale, en développant les ventes à l’étranger, notamment grâce à des missions de prospection organisées par la CCI au Japon, réputé pour être l’un des marchés les plus difficiles à pénétrer, et dans des pays à monopole, tels que la Suède, la Finlande, la Norvège, le Canada ou les États-Unis. Déjà présente sur de nombreux salons en France et à l’étranger, la maison n’en oublie pas pour autant ses racines et débouchera ses bouteilles lors du marché de Noël de Colmar!

L'entreprise :

Domaine Saint Joie
21 route de Sélestat à Bergheim
07 50 10 77 91

Publié le 30 déc. 2024