Dossier Janvier Février 2023

Comment réduire sa facture d’énergie ?

Entre sobriété et éfficacité
Energie

Comment réduire sa facture d’énergie ?

Étranglées par la flambée des prix du gaz et de l’électricité, les petites et moyennes entreprises jouent sur tous les leviers possibles pour tenter de diminuer leur consommation et réduire leur facture d’énergie. De la réorganisation de la production à l’installation photovoltaïque pour une électricité moins chère, en passant par la chasse aux gaspillages : les entreprises rivalisent d’astuces et de réflexions stratégiques. La transition énergétique comme enjeu de compétitivité et de croissance.
efficacité énergétique

« La sobriété, mais pas seulement »

Christophe Barel, Référent entreprises à l’Agence de la Transition Écologique (ADEME)

« Toutes les entreprises sont impactées »

3 questions à Hugo Hauswirth, Vice-président délégué de la CCI Alsace Eurométropole en charge de l’Économie Verte

LILLY FRANCE : L’usine passe en 100 % électricité verte

Les laboratoires Lilly France ont inauguré, en octobre dernier, la mise en service de 20 000 m² de panneaux solaires sur le site de production de Fegersheim. Ce nouvel investissement permet à l’usine, qui emploie près de 1 100 personnes, de passer en 100 % électricité verte.
Les panneaux solaires installés sur les ombrières du parking vont permettre de produire 12 % de la consommation d’électricité du site.

NELCO INDUSTRIES : Le relamping, amortisseur de factures

Spécialisé dans la fabrication de collecteurs pour moteurs à courant continu, Nelco Industries a d’abord travaillé en interne avec son bureau d’études pour réaliser des économies d’énergie. La société a ainsi mis en place une batterie de condensateurs pour réduire les pertes d’énergie, éviter les chutes de tension et diminuer sa facture d’électricité.
Industrie

EES-CLEMESSY : Chasse au gaspillage chez le spécialiste de l’énergie

Avec près de 62 000 m² de bureaux, dont le siège social basé à Mulhouse, EES-Clemessy - filiale d’Eiffage Énergie Systèmes - a fait de l’optimisation de sa consommation d’électricité une priorité. Après avoir instrumenté ses principaux bâtiments, l’entreprise a étudié les usages énergétiques significatifs lui permettant de cibler les leviers à activer.
« Les premières actions ont porté sur la sensibilisation des personnels et la performance des équipements. »