
Formation : les nouveaux enjeux, les nouvelles méthodes
L’évolution rapide des métiers et des compétences, mais aussi les changements dans les pratiques de travail et les relations à l’entreprise ont fait émerger une nouvelle approche de la formation. Les transitions professionnelles, la digitalisation des méthodes et la personnalisation de la formation dessinent les nouvelles tendances. Pour rester attractives et ne pas perdre en compétences, les entreprises doivent s’adapter et intégrer les dispositifs en place. En voici un résumé dans ce dossier.

Formation
« La dimension collaborative de la formation reste essentielle »
L'EXPERTE : Eugénie Vegleris, Philosophe d’entreprise

formation/compétence
« Les besoins en formation ont évolué »
Thierry Portet, Vice-président délégué de la CCI Alsace Eurométropole en charge de la formation, Directeur du site Timken de Colmar

VIRTUAL CRÉATION : La formation en mode immersion
Pourquoi ne pas capter plus encore l’intérêt des stagiaires en leur offrant une expérience inédite ? C’est cette idée qui a poussé ViRtual Création à développer des modules de formation en réalité virtuelle, interactifs et ludopédagogiques, sur mesure ou préconçus, adaptés à l’apprentissage et la sécurité.

RED KIWI : L’avenir est au micro-learning
Plus courts, plus ludiques, plus personnalisés : les formats pédagogiques se multiplient pour répondre toujours mieux aux attentes des apprenants. Le sur-mesure, Red Kiwi en a fait son positionnement. « Nous nous adaptons aux objectifs et au budget de nos clients pour définir le modèle de formation le plus adapté et le plus efficace, confirme Thomas Gresset, directeur associé de Red Kiwi.

ALMÉDIA : Ludique et inclusive : une autre façon de former
Animées, interactives et collaboratives : le développement du digital a fait naître de nouvelles pratiques de formation qui mettent le ludique au service du pédagogique. La société Almédia s’est spécialisée dans la réalisation de dispositifs digitaux ludiques appliqués à la formation.
