Dossier Mai Juin 2023

Les entreprises sur le front du climat

Les risques s’accentuent

Les entreprises sur le front du climat

Sécheresse, canicule, inondations : face aux risques climatiques qui s’accentuent de jour en jour, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’adapter. Dans la conception de leur bâtiment et d’aménagements durables, dans leurs modes de production comme dans leur organisation, elles intègrent et même anticipent cette nouvelle donne. Sur le front du climat également, l’agilité est de mise. Tour d’horizon des stratégies, des initiatives et des solutions mises en oeuvre.
changement climatique

« Le modèle du béton doit être repensé »

Clémence Ricochon, Référente Biodiversité à l’agence de l’eau Rhin-Meuse
changement climatique

« Un nouveau défi pour les entreprises »

Vincent Triponel, Vice-président délégué de la CCI Alsace Eurométropole en charge de l’aménagement et de l’attractivité des territoires
Vincent Triponel
Industrie

SIEMENS : L’industriel se met au vert

Plantation d’arbustes, entretien de prairies fleuries, installation de ruches : ces initiatives peuvent sembler anecdotiques dans un groupe industriel comme Siemens. Le site de Haguenau, spécialisé dans la fabrication d’instruments de process et d’analyseurs, a pourtant fait du maintien de la biodiversité un levier essentiel de sa stratégie d’adaptation au changement climatique.
Les toitures claires permettent de réfléchir les rayons du soleil.

PORTS DE STRASBOURG : L’urgence climatique débarque

L’adaptation des Ports de Strasbourg au changement climatique appelle des réponses multiples. Sur les bateaux eux-mêmes en travaillant sur des cales qui demandent moins d’enfoncement. Sur l’infrastructure en résorbant des points bloquants sur le fleuve.
Les périodes d'étiage sur le Rhin vont se multiplier.

CHOCOLATERIE ABTEY : Retour au naturel

Industrie

SOPREMA : Un bâtiment à fort impact positif

Modèle d’adaptation au changement climatique, symbole d’une expertise technologique, laboratoire d’idées : les qualificatifs ne manquent pas pour désigner le Grand Charles. Car Soprema, leader mondial des solutions d’étanchéité, a voulu faire de ce bâtiment vitrine un site pilote de la transition écologique.