Dossier janvier février 2024

L’écoconception pour produire propre et durable

Les entreprises toujours plus engagées
Innovation

L’écoconception pour produire propre et durable

Si elle vise avant tout à réduire l’impact environnemental d’un produit ou d’un service, l’écoconception peut aussi être un levier d’attractivité et de compétitivité pour les entreprises. Performance, innovation, notoriété : les PME ont tout à gagner à être écoengagées.
Industrie

Philippe Bihouix : « Sortir de l’impasse du tout high-tech »

« Comment éviter les chocs des pénuries à venir et sortir de l’impasse du tout high-tech ? La low-tech part du constat que nous ne pourrons pas résoudre les multiples crises - climat, ressources, biodiversité - en nous appuyant principalement sur l’innovation technologique.
Philippe Bihouix, Ingénieur et consultant
Écoconception

« Les entreprises sont passées à l’action »

Les entreprises sont prêtes à contribuer aux défis actuels concernant la préservation des ressources, le cycle de vie des produits et plus largement la protection de la planète.

SDE : Du linge de maison toujours plus vertueux

Industrie

BONGARD : Des fours de boulangerie écoconçus : plus légers, moins gourmands

Chez le fabricant de fours de boulangerie présent depuis 1922, l’optimisation énergétique de ses équipements - accentuée par les évolutions réglementaires - a donné lieu à une démarche d’écoconception.
Le four Mizar, dernier-né de la gamme des fours ventilés à chariot de Bongard, dispose de la fonctionnalité « energy saving ».
Industrie

DUBERNARD : Toute la chaîne de services est repensée

L’écoconception s’applique aux PME. La preuve avec cette entreprise familiale de 95 salariés spécialisée dans le matériel anti-incendie.
Le cycle de vie des extincteurs, de ses composants, de son poids et des matières premières nécessaires à sa fabrication a été analysé.