
Innovation
L’écoconception pour produire propre et durable
Si elle vise avant tout à réduire l’impact environnemental d’un produit ou d’un service, l’écoconception peut aussi être un levier d’attractivité et de compétitivité pour les entreprises. Performance, innovation, notoriété : les PME ont tout à gagner à être écoengagées.

Industrie
Philippe Bihouix : « Sortir de l’impasse du tout high-tech »
« Comment éviter les chocs des pénuries à venir et sortir de l’impasse du tout high-tech ? La low-tech part du constat que nous ne pourrons pas résoudre les multiples crises - climat, ressources, biodiversité - en nous appuyant principalement sur l’innovation technologique.

Écoconception
« Les entreprises sont passées à l’action »
Les entreprises sont prêtes à contribuer aux défis actuels concernant la préservation des ressources, le cycle de vie des produits et plus largement la protection de la planète.

SDE : Du linge de maison toujours plus vertueux
Industrie
BONGARD : Des fours de boulangerie écoconçus : plus légers, moins gourmands
Chez le fabricant de fours de boulangerie présent depuis 1922, l’optimisation énergétique de ses équipements - accentuée par les évolutions réglementaires - a donné lieu à une démarche d’écoconception.

Industrie
DUBERNARD : Toute la chaîne de services est repensée
L’écoconception s’applique aux PME. La preuve avec cette entreprise familiale de 95 salariés spécialisée dans le matériel anti-incendie.
