DOW FRANCE : La chimie passe au vert

L’usine Dow de Lauterbourg a été sélectionnée par sa maison-mère pour produire un spray destiné à
―Droits réservésLAUTERBOURG/67
La filiale française du groupe américain Dow a racheté à la société Rohm and Haas le site industriel de Lauterbourg il y a 14 ans. Elle y produit des polymères acryliques entrant dans la fabrication de peintures, vernis, papiers, textiles, cuirs, ainsi que des additifs pour les plastiques utilisés dans les secteurs de l’automobile et de la construction. Mise en concurrence avec d’autres sites Dow européens, l’usine a été sélectionnée par sa maison-mère pour produire des dispersions et des émulsions barrières à base d'eau destinées à rendre les emballages alimentaires hermétiques.
« C’est une véritable rupture technologique, car les papiers utilisés pour envelopper hamburgers, chocolats ou autres aliments sont actuellement recouverts d’un film plastique pour les rendre étanches à l’eau et à la graisse. Efficaces, mais polluants et non recyclables. Nos produits fabriqués à partir de la technologie BluewaveTM (vague bleue) peuvent être appliqués par dosage direct (enduction à la tige, à la lame, au couteau), revêtement de contour (enduction par rideau), impression (par exemple flexogravure, héliogravure) et également sur des objets d'emballage en 3D, par pulvérisation, jet d'encre et trempage. Ils offrent les mêmes performances, mais présentent l’avantage de rendre le papier recyclable, biodégradable et probablement compostable selon nos études en cours », déclare Fabrice Jerineck, directeur du site.
Le potentiel commercial de cette innovation est considérable car elle répond à une demande croissante des consommateurs de produits écoresponsables et donc des imprimeurs d’emballages alimentaires. Actuellement fabriqué en petites quantités sur une unité pilote, le produit a déjà été choisi par un chocolatier, un glacier et un fabricant de gobelets en carton.
Objectif : décarbonation
Si le site de Lauterbourg a été retenu, c’est en raison de la proximité de clients potentiels, de ses performances techniques et économiques, mais aussi de sa capacité à produire le BluewaveTM de manière écoresponsable, à des coûts acceptables. « Pour construire la nouvelle unité, nous réutilisons des infrastructures existantes. Nous sommes depuis longtemps en pointe en matière de développement durable. Nous avons été les pionniers pour permettre la suppression des solvants dans la fabrication de peintures et de colles, et fabriquons des tickets de caisse sans bisphénols, soupçonnés d’être dangereux pour la santé », poursuit
Fabrice Jerineck, ingénieur en génie chimique. Décarboner totalement le site figure parmi ses objectifs, mais bute sur l’approvisionnement en électricité qui, pour le moment, ne l’est pas encore. Ici pas de rejets de polluants dans l’atmosphère et l’eau rejetée dans le Rhin après traitement est plus propre que celle du fleuve ! La chimie, c’est du propre.
L'entreprise
Dow France
Port du Rhin à Lauterbourg
03 88 73 60 00