Économie circulaire

DS Smith Packaging : investir dans l’avenir pour répondre aux défis de l’emballage

Depuis 1963, l’usine DS Smith Packaging à Kunheim transforme chaque jour 300 tonnes de carton ondulé en solutions d’emballage divers, répondant aux besoins des secteurs de l’industrie, de l’agroalimentaire et du e-commerce. Avec un investissement de 10 millions d’euros dans une nouvelle machine de transformation, l’entreprise écrit une nouvelle page de son histoire.

Lecture 2 min.

Xavier Bougerol présente le nouvel emballage carton conçu pour remplacer le plastique dans le transport des packs de bouteilles

Xavier Bougerol présente le nouvel emballage carton conçu pour remplacer le plastique dans le transport des packs de bouteilles

© DP

Implantée sur un site de 55000 m2, DS Smith Packaging, une filiale du groupe DS Smith, emploie plus de 300 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros. L’usine dispose de deux onduleuses et d’une quinzaine de machines de transformation, capables de produire chaque année entre 90 et 100 millions de m2 de carton ondulé. Cela représente 60 000 tonnes de papier, transformées en emballages, essentiels pour des secteurs comme l’agroalimentaire, l’industrie ou encore le e-commerce.

Investir dans l’avenir et la durabilité

Afin de répondre aux besoins en constante évolution et d’améliorer les conditions de travail des salariés, le groupe DS Smith a réalisé en 2024 un investissement de 10 millions d’euros dans l’acquisition d’une nouvelle machine de transformation pour l’usine de Kunheim. Cet équipement de dernière génération permet d’imprimer, de découper et d’assembler de grandes plaques de carton aux formats impressionnants de 5,50 mètres par 2,20 mètres. Il est spécialement conçu pour produire des emballages volumineux, adaptés aux besoins de l’industrie et de la grande distribution, à l’image d’IKEA et de ses grands dressings, fabriqués par l’entreprise alsacienne Alsapan.

« Le but est d’avoir un cercle vertueux »

Au-delà des chiffres, DS Smith Packaging se distingue par son engagement dans l’économie circulaire et le développement durable. L’usine met un point d’honneur à utiliser des matières premières recyclées et à optimiser ses procédés pour limiter son empreinte environnementale. Ainsi 85 à 90 % des emballages sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. « Le but est d’avoir un cercle vertueux. Tous nos déchets sont envoyés à l’usine de papeterie de Kaysersberg. Ces déchets vont dans les pulpeurs pour refaire de la pâte, puis des bobines de papier reviennent chez nous pour être à nouveau transformées », explique Xavier Bougerol, le directeur du site de Kunheim.

Avec le développement du e-commerce, l’usine fait face à un phénomène où de nombreux clients demandent des solutions en carton ondulé pour remplacer le plastique et le polystyrène. Cet investissement stratégique s’inscrit pleinement dans cette démarche : en modernisant son outil de production, l’entreprise réduit sa consommation énergétique tout en augmentant son efficacité.

DS Smith Packaging
11 route Industrielle à Kunheim
03 89 72 24 00

Publié le 3 avr. | Mis à jour le 6 avr.