Au-delà du Rhin

EAU : quels enjeux pour les entreprises ?

Vigilance sécheresse, évolutions de la règlementation… Dès qu’il s’agit de l’eau, le sujet devient invariablement... brûlant ! Les entreprises présentes de part et d’autre du Rhin ont bien conscience des enjeux qui entourent cet or bleu. Focus sur leurs difficultés, leurs idées et leurs solutions autour de l’eau.

Lecture 3 min.

La société allemande FSA a conçu un système d’irrigation et de capteurs d’humidité de sol.

La société allemande FSA a conçu un système d’irrigation et de capteurs d’humidité de sol.

Droits réservés

Indispensable, précieuse, disputée, l’eau est en ce début de siècle devenue une ressource de premier plan, y compris pour les entreprises. Au niveau européen, la directive-cadre sur l’eau (DCE) a depuis longtemps fixé un cadre règlementaire à tous les pays de l’Union européenne. Sur le sol français, l’État a lancé, en mars 2023, le « plan eau », en réponse à la sécheresse de 2022 et afin d’accélérer la transition hydrique. Son objectif phare ? Réduire de 10 % le prélèvement de l’eau d’ici 2030 ! Du côté allemand, même combat : le régime des eaux, le règlement sur les eaux de surface et les eaux souterraines fixent également un cadre strict. Des exigences qui poussent entreprises comme collectivités à s’ancrer dans une gestion plus raisonnée et résiliente de l’eau.

Consommer moins et mieux

Précurseurs et innovants, les acteurs économiques ont identifié depuis longtemps l’intérêt d’optimiser leur consommation en eau, et ce, des deux côtés du Rhin. « L’idée est bien évidemment de pouvoir aussi s’affranchir des restrictions d’usage pendant les périodes de sécheresse », précise Christophe Beurné, conseiller développement durable à la CCI Alsace Eurométropole. Modernisation des infrastructures, installation de systèmes de récupération des eaux pluviales, réutilisation des eaux grises… les solutions ne manquent pas. Dans le Bas-Rhin, la Brasserie Licorne en est un parfait exemple : pour chaque litre de bière produite, l’entreprise est passée de 4,6 à 3,5 litres d’eau consommée.

Des solutions innovantes

Quand certaines entreprises agissent pour leur propre bénéfice, d’autres trouvent des solutions qui profiteront à tous ! C’est par exemple le cas de l’entreprise bas-rhinoise Soprema qui, grâce à son innovation « Skywater Clear », permet de réutiliser les eaux grises des bâtiments. Du côté allemand, l’entreprise Mall Umweltsysteme propose des systèmes pour exploiter les eaux de pluie, recycler les eaux de lavage et épurer les eaux usées. Enfin, sur le même territoire, la société FSA développe des solutions d’irrigation intelligentes.

Un accompagnement complet

La CCI Alsace Eurométropole, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse (AERM), propose aux entreprises un accompagnement spécifique. Concrètement, un conseiller expert va évaluer les pratiques de l’entreprise, vérifier sa conformité règlementaire, mettre en place un plan d’action afin de réduire son impact sur l’environnement et informer l’entreprise sur les possibilités de subventions. « Ces aides financières peuvent aller jusqu’à 40 % du coût des investissements pour les grandes entreprises. Pour les PME, l’aide atteint les 50 % et même les 60 % pour les TPE ! » précise Christophe Beurné.

Un enjeu au-delà de nos frontières

La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) s’est fixé l’objectif de renforcer la collaboration transfrontalière centrée sur l’eau entre les acteurs concernés dans le bassin du Rhin supérieur. Comme le souligne son schéma alsacien de coopération transfrontalière, « l’hydrosystème rhénan doit être en effet considéré dans sa globalité trinationale ». Le but ? Adopter une approche similaire entre la France, la Suisse et l’Allemagne, et trouver des solutions communes ! Cette vision globale prend tout son sens pour Alexandre Folmer, responsable opérationnel Europe et International au sein du pôle de compétitivité de la filière de l’eau Aquanova : « Le risque d’inondation et de sécheresse concerne les deux côtés du Rhin ! »

Outre les Assises rhénanes de l’eau organisées en mars dernier, la CeA apporte son soutien à 21 projets en lien avec la transition écologique et énergétique. Parmi ces projets, on peut citer ERMES-ii-Rh(e)in 2022-2025 qui vise à améliorer la qualité de la nappe phréatique du Rhin supérieur, ou encore RiverDiv, qui cherche à préserver la diversité aquatique et réduire la pollution des cours d’eau.

Publié et mis à jour le 19 juin 2024