Edard pousse le bouchon très loin

La production d’Edard a été partiellement automatisée, suite à un plan d’investissement amorcé en 2011.
―© Dorothée ParentDUTTLENHEIM/67
Info trafic ne signale aucun bouchon sur l’autoroute du succès pour Edard, mais des fermetures mécaniques toujours plus innovantes, conçues pour les industriels de l’emballage et du packaging. Joël Segenreich, son directeur général depuis un an, se plaît à dire que « chaque bouchon mécanique, fermeture de bocaux et growler est adapté à chaque type de contenant et personnalisable/accessoirisable à l’infini par notre bureau d’études ». Loin du mass market, son activité de cambrage de fils relève d’un artisanat progressivement industrialisé. L’automatisation de l’assemblage des bouchons mécaniques à partir de 2011 et des fermetures de bocaux depuis deux ans a permis à l’entreprise de décupler sa capacité de production, passée à près de 200 millions de pièces par an. Le cliquetis caractéristique de ses fermetures en acier s’entend aussi bien sur des bouteilles de vodka dans les pays de l’est, que de vins pétillants en Australie, de bière aux États-Unis, de sirop d’érable au Canada, d’huile d’olive en Italie, de sangria en Espagne ou de limonade en France. « Au fur et à mesure, nous avons étoffé et automatisé notre parc machines. Qui dit beaucoup de machines, dit beaucoup de risques, que nous avons répertoriés dans un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) rédigé avec notre conseillère CCI. Je préfère m’entourer de professionnels experts pour gagner du temps et des compétences avec mes équipes en interne », analyse le dirigeant. « Donnez-moi un R, un S, un E ! » La responsabilité sociétale des entreprises est ancrée dans son ADN. Normé ISO 9001 et certifié EcoVadis et UN Global Compact, Edard travaille à l’obtention de la norme ISO 14 001 des systèmes de management environnemental, là encore avec l’appui de la CCI.
Un bouchon interactif
« Au départ, le bouchon a la fonction de boucher et de reboucher les bouteilles de boissons gazeuses ou qu’on ne va pas boire en une seule fois. Il s’inscrit aussi dans un cycle vertueux, notamment avec la généralisation de la consigne pour réemploi des emballages en verre au 1er janvier 2024 en France, et devient un élément différenciant pour le client. Nous l’accompagnons dans la pose ou la fermeture des bouteilles sur les lignes, en le mettant en relation avec tous les acteurs de l’écosystème», détaille Joël Segenreich. Déjà pionnier dans la traçabilité de ses produits, tous marqués, le fabricant est en train de développer un bouchon interactif équipé d’une puce NFC. Il permettra un pilotage industriel, une simplification de la logistique et une communication grand public. L’entreprise bicentenaire n’a pas fini de prendre de la bouteille !
« Je préfère m’entourer de professionnels experts pour gagner du temps et des compétences avec mes équipes en interne »
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