Elanco : un acteur mondial de la santé animale en Sud Alsace

20 mars 2025, la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de production à Huningue
―©ElancoUn site de production en pleine croissance
L’usine Elanco de Huningue, spécialisée dans la production de comprimés destinés aux animaux de compagnie, voit sa capacité de production augmenter pour répondre à une demande en constante croissance. L’extension, d’une superficie de 5 000 m², comprendra 750 m² dédiés à la fabrication de médicaments vétérinaires, un espace de stockage de 1 800 palettes et un laboratoire de contrôle qualité. Sa mise en service est prévue pour 2027 et entraînera la création de 50 nouveaux emplois, portant les effectifs du site à 280 collaborateurs.
Un site clé au niveau mondial
Historiquement filiale du géant Lily, Elanco est devenue indépendante en 2018 et n’a cessé de se développer depuis. Le site de Huningue joue un rôle stratégique en produisant des traitements phares comme Milbemax et Credelio, expédiés dans le monde entier. Aujourd’hui, 13 % du chiffre d’affaires mondial d’Elanco pour les animaux de compagnie provient de ce site.
Un engagement fort pour l’innovation et l’économie locale en Sud Alsace
La cérémonie de la pose de la première pierre a rassemblé plusieurs personnalités du monde industriel et politique, parmi lesquelles Jared Inman, directeur du site, Paul Riga, président d’Elanco France, et Grace McArdle, vice-présidente exécutive Manufacturing & Quality. L’événement a également réuni des élus régionaux ainsi que les 230 collaborateurs de l’usine, témoignant de l’importance de cette expansion pour l’économie locale.
Grâce à cet investissement, Elanco renforce son engagement en faveur de l’innovation et de la production de médicaments vétérinaires de pointe. Ce projet s’inscrit également dans une dynamique économique positive pour la région Grand Est, offrant de nouvelles opportunités d’emploi et consolidant le rôle de l’Alsace dans le secteur de la santé animale.
Présente lors de cette inauguration, la CCI Alsace Eurométropole se réjouit de la confiance des dirigeants d'Elanco qui investissent dans l'avenir du site de Huningue pour maintenir et développer leur compétitivité en Europe et à l'international.
Avec cette extension, Elanco poursuit sa mission : améliorer la santé des animaux. Un engagement fort qui positionne le site de Huningue comme un pilier stratégique du groupe à l’échelle mondiale.