Espaces Paysagers Sport & Loisirs : Une transmission exemplaire !
EPSL propose des revêtements sportifs et ludiques en gazon synthétique.
―DR« Mes enfants ont d’autres projets professionnels et j’avais la volonté de pérenniser cette entreprise qui est en pleine expansion. Dans un processus de transmission, le maître-mot est « anticiper ». L’idée d’une cession en interne s’est donc imposée logiquement. Jérémy Arseinne et Sébastien Schweblin, tous deux très investis dans la société, ont accepté de s’engager dans cette aventure entrepreneuriale comme je l’avais fait il y a quelques années ! » explique-t-il. Pour se préparer à son rôle de dirigeant, Jérémy a suivi la formation de l’école des managers (EDM) à CCI Campus. Un cursus qui lui a permis de compléter son profil commercial avec des compétences en gestion et en management. Une fois la cession réalisée, les deux jeunes cogérants ne se retrouvent pas seuls. « Je me suis engagé à les accompagner pendant deux ou trois ans. Ils peuvent bénéficier de mon expérience, de mon réseau et je peux les aider lorsqu’il y a des décisions importantes à prendre ou pour gérer des problématiques particulières », poursuit Jean-Luc Heimburger.
Des espaces ludiques et sportifs intergénérationnels
Jérémy, recruté en 2012 comme alternant au service commercial d’EPSL, n’imaginait pas qu’onze ans plus tard, il en prendrait les commandes. « C’est un domaine qui me plaît bien, car je pratique le football depuis mes six ans et je rêvais d’être architecte », confie Jérémy. Depuis la période covid, ce secteur a le vent en poupe. Beaucoup de petites villes se sont rendu compte qu’il leur manquait un lieu de rencontre intergénérationnel : jeux pour les petits, terrains multisport, parcours de santé, stades en gazon synthétique, skatepark, murs d’escalade. « Nous réalisons aussi des équipements dans des établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap, afin que leurs résidents puissent gagner en motricité », précise-il. Ses clients sont surtout des petites et moyennes collectivités, mais aussi des crèches, des EHPAD ou des promoteurs immobiliers. EPSL mise sur le bon rapport qualité/ prix de ses produits, leur design, mais aussi sur la proximité des fabricants pour les convaincre. Compte tenu des enjeux de sécurité liés à ces équipements, leur maintenance, au minimum annuelle, est primordiale. Cette activité reste un axe stratégique du développement de l’entreprise. « L’entretien ne représente actuellement que 20 % de notre activité, mais devrait augmenter rapidement car nous la proposons sous forme d’abonnement », explique Sébastien Schweblin, gérant associé de Jérémy Arseinne. C’est aussi une manière de garder le contact avec le client. Un atout non négligeable au moment où le renouvellement des équipements se profile, afin de répondre aux nouvelles exigences écologiques et d’accessibilité.