Étoiles d’Alsace Académie : l’excellence pour tous !

7 mois avant de démarrer une nouvelle carrière, pour les 6 stagiaires de la première promotion « Parcours Cuisine » de l’Académie des Étoiles d’Alsace qui a débuté le 17 juin dernier au CFA Centre-Alsace à Colmar.
―copyright DRSchiltigheim / 67
L'association Etoiles d’Alsace qui fait rayonner le fleuron de la gastronomie alsacienne depuis plus de 30 ans, a lancé les Étoiles d’Alsace Académie, un programme innovant pour former les talents de demain. Le recrutement et la fidélisation des collaborateurs est une problématique récurrente pour les membres de l’association qui se sont interrogés sur la manière de repenser les métiers de la gastronomie, pour les rendre plus attractifs et accessibles à tous. En innovant sur le volet formation, ils font le pari d’attirer de nouveaux talents ! « L’idée est de proposer une formation courte, d’excellence et ultra professionnalisante, à des profils en reconversion professionnelle ou éloignés de l’emploi, avec la garantie au minimum d’une offre d’emploi à la sortie » explique Edouard Baumann, président de l’association. Il ajoute : « Nous avons l’ADN de Cuisine Mode d’Emploi(s) fondée par Thierry Marx, fusionnée avec l’Institut Paul Bocuse de Lyon qui a créé autour de son nom un gage d’excellence pour revaloriser les métiers de la cuisine et de la salle ». Ce projet est né d’un partenariat entre la CCI, l’association des Étoiles d’Alsace et la Région Grand Est. « La formation n’aurait pu voir le jour sans le cofinancement de nos partenaires et le soutien de CCI Campus Alsace, le centre de formation de la CCI, et en particulier de Philippe Authier, directeur des formations diplômantes, qui a cru au projet et apporté son expertise » précise Edouard Baumann.
Apprendre par l’immersion
La formation en 7 mois « Parcours Cuisine » a accueilli sa première promotion en juin dernier. Pour ce cursus, 4 semaines de mise à niveau avec deux anciens chefs étoilés sont proposées aux stagiaires, suivies de 3 périodes de stage dans des établissements membres des Etoiles d'Alsace (winstub ou brasserie, restaurant étoilé, artisan). Une personne référente accompagne chaque stagiaire tout au long de son cursus, pour garantir que la progression se passe bien et que cette formation sur mesure s'adapte à ses besoins. Sur le même principe, l’Académie lancera un «Parcours Service» et un «Parcours Pâtisserie» en 2025 et n’exclut pas de proposer des formations à d’autres métiers comme la sommellerie... Edouard Baumann de conclure : « D’ici quelques années, nous souhaiterions que nos futurs diplômés puissent dire avec fierté « j’ai fait l’Académie des Etoiles d’Alsace » et que ce soit un gage de confiance et d’excellence. La prochaine session aura lieu au printemps 2025.
L'entreprise
Étoiles d’Alsace Académie
2 rue de Copenhague à Schiltigheim
Contact CCI
Philippe Authier • 03 88 43 08 91 • p.authier@alsace.cci.f