Numérique

« Faire de l’IA un atout différenciant »

Frédéric Spindler : Vice-Président délégué de la CCI Alsace Eurométropole, en charge du numérique Président de Promovéo, société de conseil, formation et solutions pour entreprises 4.0

Lecture 2 min.

Dorothée Parent

Les usages de l’intelligence artificielle (IA) se développent dans les TPE-PME. Quelle est votre analyse ?

L’IA fait le buzz depuis un an avec le déploiement des plates-formes d’IA générative comme ChatGPT, Midjourney ou Dall-E. Mais l’IA fait partie de notre quotidien depuis de nombreuses années. Le GPS, le calcul de trafic, les systèmes d’assistance à la conduite, les assistants vocaux sur nos smartphones ou les agents conversationnels et les outils de marketing digital en sont quelques exemples. Tout l’enjeu aujourd’hui est d’apprendre à utiliser l’IA comme n’importe quel autre outil, en comprenant son fonctionnement, en maîtrisant les risques, en intégrant les précautions d’usage. Car les apports sont colossaux, qu’il s’agisse d’automatiser des tâches sans valeur ajoutée, d’analyser des quantités de données, de détecter les causes des pannes récurrentes dans un process industriel, de gérer des optimisations de production ou de consommation énergétique, de prédire des événements ou d’améliorer la relation client.

En tant qu’élu CCI très engagé sur le numérique responsable, quelles sont vos recommandations ?

Les entreprises qui ont une vision optimiste ont deux options : exploiter l’IA comme une fonctionnalité à valeur ajoutée dans la palette des outils proposés par les industriels et/ou en faire un atout différenciant et un outil d’aide à la décision, en l’intégrant dans la stratégie d’entreprise. Les dirigeants ont tout à gagner en démystifiant l’IA et en suivant quelques principes. Commencer par se former au fonctionnement et aux usages de l’IA. Accompagner les collaborateurs dans l’intégration de ces outils. Repenser les organisations, les modes de management, les process de gestion des compétences, innover dans la manière de concevoir et de fabriquer les produits. Et bien sûr être attentif aux enjeux de cybersécurité et de protection des données, à l’impact environnemental de l’IA.

Comment agit la CCI pour éclairer et accompagner les dirigeants ? Face à toutes ces questions, l’appui d’un expert peut être déterminant.

Les entreprises peuvent s’appuyer sur les diagnostics IA cofinancés par la Région Grand Est et Bpifrance. Les équipes de la CCI Alsace Eurométropole accompagnent également les entreprises dans leur transformation digitale, dont l’IA est l’une des composantes. Webinaires, rencontres et événements comme Bizz & Buzz sont autant de relais d’informations, de conseils et d’échanges.

Publié le 17 avr. 2024 | Mis à jour le 23 août 2024