Alsace Tech : Grandes écoles et entreprises : pourquoi ça matche ?
Les élèves ingénieurs en mode projet avec les industriels.
―© DRDes filières en quête de compétences et des étudiants prêts à l’emploi : ces deux mondes ne pouvaient que s’entendre. C’est chose faite grâce au réseau Alsace Tech et ses 14 grandes écoles alsaciennes et pluridisciplinaires qui forment des ingénieurs, des managers, des architectes ou encore des designers.
« Plus que des étudiants, ces élèves sont des entrepreneurs qui aspirent à diriger des entreprises, piloter des projets, animer des équipes, explique Benjamin Oberlé, directeur d’Alsace Tech. Notre rôle est de faciliter les passerelles entre les écoles et le monde économique. Cela passe par des conférences, des hackathons, du networking mais surtout des projets partagés avec les industriels. Nous collaborons ainsi avec des grands groupes comme Merck ou Cuisines Schmidt, mais aussi des TPE-PME. Les étudiants travaillent sur des problématiques concrètes soumises par les entreprises et apportent leur expertise, un regard neuf, une dynamique nouvelle pour trouver des réponses techniques. Au-delà de cet apport, les employeurs peuvent identifier des talents à l’occasion de ces ateliers et concrétiser des recrutements. »
À l’échelle transfrontalière, c’est encore mieux !
À l’image de Bürkert, les entreprises sont conquises par ce modèle. Le spécialiste de la régulation des fluides, implanté à Triembach-au-Val, collabore avec les étudiants de ces écoles sur des sujets multiples comme le développement de la robotisation dans l’entreprise, la décarbonation des process ou la mise en œuvre d’une stratégie commerciale. « Ces ateliers collaboratifs bousculent les usages et stimulent nos réflexions car les jeunes sont souvent source d’idées nouvelles, constate Patrick Reimeringer, directeur général de Bürkert. C’est aussi une opportunité pour valoriser nos métiers et des filières d’excellence comme l’alternance.
Aujourd’hui, les industriels vont chercher les compétences dans le cadre d’opérations spéciales comme ces échanges avec Alsace Tech. Tout le secteur de l’industrie est preneur de nombreux candidats. L’enjeu est donc d’intégrer davantage de petites entreprises dans le réseau Alsace Tech pour amplifier cette dynamique. » De nouveaux développements sont d’ailleurs annoncés de l’autre côté du Rhin dans le cadre de l’alliance transfrontalière TriRhenaTech à laquelle participe Alsace Tech. « Nous organiserons du 5 au 8 novembre le festival UR Futur dédié à l’innovation et la recherche à l’échelle rhénane, reprend Benjamin Oberlé.
Avec un objectif : montrer concrètement aux industriels les travaux menés dans les grandes écoles et les Hochschulen du bassin rhénan et ainsi amorcer de nouvelles collaborations. » Une façon d’élargir le champ des possibles pour les industriels et les étudiants.
Alsace Tech
Bâtiment de la Manufacture des tabacs
1 cour des cigarières à Strasbourg
03 88 32 68 36