Chez Guth : La cuisine grandeur nature

Le chef Yannick Guth savoure sa première étoile au guide Michelin.
―© DRUne étoile au sommet. À Steige, le chef Yannick Guth voit la vie en vert et obtient la suprême distinction pour sa cuisine inspirée des richesses de la nature. Tout commence sur les hauteurs de ce village du Val de Villé, où l’Auberge Chez Guth offre une vue exceptionnelle sur les douces montagnes vosgiennes. C’est un premier délice qui en annonce d’autres. À l’intérieur, le chef Yannick Guth et sa compagne Emmanuelle David vous accueillent tout sourire.
Il est vrai que l’adresse vient de décrocher le Graal : une première étoile au guide Michelin. Et disons-le, c’est amplement mérité. Car plus qu’un cuisinier, Yannick Guth est un créateur de saveurs inspirées par la nature qui l’entoure et qu’il affectionne tout particulièrement. « J’adore travailler le végétal et je cuisine beaucoup avec les produits de cueillette. » De fait, herbes, bourgeons de sapin et autres plantes sauvages sont omniprésents dans ses compositions audacieuses, colorées et maîtrisées.
Une affaire de haute précision
Les noms de ses plats virevoltent : veau de lait d’Alsace en ballotine avec jus infusé à la verveine ; perche en biscuit, œufs de poisson et crème de chou-fleur ; foie gras pomme et pop-corn ; raviole de brochet pêché par le chef, crème à la rouille et huile d’herbes. Ou encore ce magret de canard cuit au barbecue et sa garniture de petits pois sauvages. Sans oublier son plat référence, l’œuf crousticoulant rehaussé de truffes en hiver et d’un jus d’herbe en été.
Un talent hérité des grands chefs qui l’ont accompagné et conseillé : Gérard Goetz - Chez Julien à Fouday, Emmanuel Renaut aux Flocons de Sel à Megève, Marc Haeberlin à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, Christophe Schuffenecker à la Table de l’Alpaga à Megève. Ces expériences dans de prestigieuses brigades ont forgé son savoir-faire dans les assemblages de textures : l’onctueux et le croustillant, le moelleux et le croquant, le chaud et le froid, l’acide et le doux. Savant mélange de liberté et de rigueur, sa cuisine est une affaire de haute précision. Toutes ces saveurs, le chef étoilé et son équipe les convoquent dans de très beaux menus Altitude. Pour un sommet de gastronomie. L’Auberge Chez Guth est ouverte midi et soir du mercredi au samedi et le dimanche midi.
Contact :
Chez Guth
auberge-chez-guth.fr
5A rue du Bas des Monts à Steige
03 88 58 12 05