Épanouissement par innovation

Cristablank : le spécialiste des implants intraoculaires voit loin

Nouveau site et nouveau process : la société Cristablank, filiale de Cristalens Industrie, va s’implanter sur le parc d’innovation d’Illkirch-Graffenstaden pour gagner en capacité et en qualité de production.

Lecture 2 min.

Objectif pour les équipes de Cristablank : produire un million d’unités à l’horizon 2029.

Objectif pour les équipes de Cristablank : produire un million d’unités à l’horizon 2029.

©DR

STRASBOURG

La solution en polymère acrylique hydrophobe, développée par Cristablank, est aujourd’hui une référence mondiale. Grâce à sa grande souplesse, ce matériau innovant facilite l’injection d’implants intraoculaires par micro-incision lors des interventions de chirurgie de la cataracte ou de correction réfractive. Fort de ce savoir-faire, le groupe français Cristalens Industrie, dont le siège est à Lannion, exporte 60 % de ses produits dans 58 pays. « Pour soutenir notre croissance, nous misons sur deux axes principaux : la commercialisation de notre matériau qui constitue la base des implants et le transfert de notre technologie, explique Sam Rastegar, directeur du site Cristablank. Nous mettons également en avant notre spécificité. Nous sommes certifiés ISO 13485, la certification qui s’applique aux dispositifs médicaux. La qualité comme avantage concurrentiel, c’est un atout considérable face aux géants du secteur. »

Changement d’échelle

Pour s’affirmer davantage encore sur le marché, Cristablank va investir un nouveau site de production sur le parc d’innovation d’Ilkirch-Graffenstaden. « Face à l’augmentation du carnet de commandes avec Cristalens Industrie, nous devons étendre nos capacités. Cette nouvelle unité, qui représente un investissement de 5 millions d’euros, nous fait gagner en automatisation et va nous permettre de franchir un cap décisif : produire un million d’unités pour fabriquer encore plus de dispositifs médicaux dans le groupe à l’horizon 2029. » L'entreprise porte de nouveaux développements comme la mise en place de nouvelles barquettes de conditionnement qui préservent l’intégrité des produits. « Nous avons développé un projet d’éco-emballage avec un polymère spécifique ultrapur qui permet de réutiliser plusieurs fois le même emballage. Nous accélérons aussi la digitalisation de nos pratiques. Nous allons intégrer une solution logicielle pour gérer la production et le suivi de la qualité. Nous allons, par ailleurs, accentuer nos engagements RSE. Être éclairé et conseillé sur ces questions par la CCI, c’est important pour une petite entreprise comme la nôtre. »

Cristablank
88 rue Schertz à Strasbourg
03 88 84 46 31
cristalens-international.com

Cette nouvelle unité, qui accentue l’automatisation des process, va nous permettre de franchir un cap décisif.
SAM RASTEGAR – DIRECTEUR DU SITE CRISTABLANK

ACCOMPAGNEMENT CCI
START-RSE : un premier pas vers la transition écologique et responsable de votre entreprise

Contacts :
Eléa Garcarek • 06 60 88 87 38• e.garcarek@alsace.cci.fr
Fabienne Cironneau• 06 70 76 09 54 • f.cironneau@alsace.cci.fr

Publié le 8 août