DIEHL METERING : L’entreprise qui accueille les oiseaux rares

Les oiseaux, les fleurs et les abeilles peuvent élire domicile sur un site industriel. La preuve avec Diehl Metering, leader mondial du compteur d’eau intelligent, qui s’est engagé dans une démarche de biodiversité.
L’entreprise a installé une dizaine de nichoirs adaptés aux espèces locales.

L’entreprise a installé une dizaine de nichoirs adaptés aux espèces locales.

―Droits réservés

SAINT-LOUIS/68

"La durabilité est inscrite dans l’ADN de Diehl Metering, puisque notre métier consiste à préserver les ressources en eau et en énergie », explique Jacques Gourraud, directeur des opérations de Diehl Metering. Fort de ses valeurs environnementales et sociétales, le fabricant de compteurs intelligents est certifié ISO 14001 depuis 2008 et a reçu sa première médaille EcoVadis en 2011. En 2018, il relève un nouveau défi : développer la biodiversité sur son site de Saint-Louis. L’entreprise s’associe à la Petite Camargue Alsacienne, une réserve naturelle qui abrite 40 espèces d’arbres et 180 spécimens d’oiseaux.

Attirer les petites bêtes

« Notre site est situé à côté de la trame verte, explique Jacques Gourraud. Une ligne de chemin de fer qui a conservé un couloir boisé où les espèces peuvent cohabiter. Nous travaillons pour nous mettre en cohérence avec ce corridor. » Comment rendre son usine accueillante pour les petites bêtes ? L’entreprise a installé une dizaine de nichoirs adaptés aux espèces locales, larges pour la mésange charbonnière, plus petits pour la mésange bleue, semi-ouverts pour le rougequeue noir. Les aubépines fournissent des baies aux oiseaux. Le gazon a cédé la place à une prairie fleurie qui héberge les papillons et les abeilles. La fauche tardive favorise la pollinisation et le développement des butineurs. Diehl Metering pratique également la technique du mulching qui consiste à laisser sur place l’herbe tondue et les feuilles mortes : ce paillis naturel contribue au développement des micro-organismes et permet de réduire l’arrosage. « L’usine est encerclée par des haies qui limitent les intrusions, elles protègent beaucoup mieux qu’une clôture », se réjouit Martine Demay, responsable Qualité Sécurité Environnement. Des pratiques faciles à transposer.

« Le projet séduit les entreprises, car il permet d’impliquer les salariés »
Amandine AMAT - Chargée de mission Changement Climatique et Eau à la CCI

Créer des îlots de fraîcheur

Diehl Metering s’est associée à la CCI Alsace Eurométropole pour partager son expérience avec d’autres industriels de la région. « Le projet séduit les entreprises, car il permet d’impliquer les salariés, il peut s’inscrire dans une démarche RSE ou d’autres stratégies d’entreprise. Les effets sont immédiats, sur l’esthétique et sur le thermostat », explique Amandine Amat, chargée de mission changement climatique à la CCI. Deux à dix degrés : c’est la baisse de température envisageable à l’intérieur des bâtiments. Pour arriver à dix, les entreprises doivent associer différentes strates, telles que les prairies, les haies vives et les arbres. Des îlots de fraîcheur qui attirent les oiseaux exotiques, y compris les nouvelles recrues.

Diehl Metering

67 rue du Rhône à Saint-Louis

03 89 69 54 00

ACCOMPAGNEMENT CCI

Conciliez environnement et développement de votre entreprise : élaborez un projet d'aménagement résilient

Contact : Amandine Amat • 06 98 42 12 40 • a.amat@alsace.cci.fr

Publié le vendredi 2 août 2024 à 09:21