EILS : l’intelligence artificielle arrive en force

Depuis 2007, EILS connaît une croissance continue.
―© Dorothée ParentDeux sites de production en Alsace - Erstein et Tagolsheim -, un savoir-faire dans l’emballage industriel sur mesure et un rayonnement international : depuis 2007, EILS (Emballages Industriels Logistique et Services) connaît une progression continue. « Nous assurons toute notre production en Alsace, où nous fabriquons nos caisses, nous emballons et nous stockons nos produits pour nos clients, explique Matthieu Munch, Président d’EILS. Notre marque distinctive, c’est la flexibilité au service du client.
Nos équipes se déplacent sur site pour réaliser des prestations d’emballage. Et l’ensemble de nos caisses et de nos emballages sont conçus sur mesure. Ils intègrent les risques thermiques ou hygrométriques ainsi que toutes les contraintes liées au transport ou au stockage selon les destinations. » Une expertise que l’entreprise veut renforcer en accélérant sa transformation digitale. « Nous avons programmé des investissements dans le cadre d’un plan de revitalisation. Le digital porte à la fois sur la gestion des ressources humaines, des stocks et des bons de livraison. L’objectif est de gagner encore en efficacité et en productivité. Nos investissements concernent également nos centres de découpes. Il s’agit notamment d’améliorer la sécurité des postes de travail et de faciliter l’ergonomie des opérateurs. »
Un accompagnement à plusieurs niveaux
Mais pour EILS, le grand enjeu de demain, c’est l’arrivée en force de l’intelligence artificielle. « L’IA générative et l’automatisation bouleversent les pratiques. Le champ d’applications est vaste. Nous souhaitons nous concentrer sur la diminution de nos chutes et des rebuts. Nous nous y préparons tout comme nous intégrons les évolutions liées à la cybersécurité et à l’exploitation des données. Nous concevons l’IA non seulement comme un outil de progrès mais aussi comme une protection et un levier pour une croissance responsable et sécurisée. » EILS s’est mis en mouvement et le plan de revitalisation a été un véritable accélérateur.
« Nous avons pu compter sur l’accompagnement des équipes de la CCI Alsace Eurométropole à différents niveaux. Elles nous ont d’abord permis de découvrir les dispositifs en place et d’avancer sur les projets structurants de l’entreprise. Les aides financières inscrites dans le plan de revitalisation nous ont également permis d’absorber plus facilement nos investissements dans les machines à bois numériques qui facilitent le travail des opérateurs et rendent le métier plus attractif. »
Autant d’opportunités et de défis pour EILS qui nourrit de nouveaux projets pour apporter des services complémentaires à ses clients comme la logistique globale, le stockage à la demande ou encore la réparation de caisses en vue de prolonger leur durée de vie, et, par conséquent, de limiter l’empreinte carbone de ses emballages.
« L’IA générative bouleverse les pratiques et le champ d’applications est vaste. »