Datas

Les entreprises à l’ère des datas

Relation client, stratégie marketing, prévisions de tendances, veille technologique : les données sont partout et constituent une mine d’or pour les entreprises et les collectivités. À quoi servent-elles vraiment ? Comment les collecter et les traiter pour en tirer le meilleur parti ? Et quelles sont les opportunités liées à l’irrésistible ascension de l’intelligence artificielle ? Éléments de réponse dans ce dossier.

Lecture 6 min.

Les entreprises à l’ère des datas

Les entreprises à l’ère des datas

©istock

Les datas, tout le monde en parle pour deux raisons : leur volume explose et leur valeur est immense. Aujourd’hui, elles font partie intégrante du quotidien des entreprises. Les flux de données viennent alimenter directement les systèmes d’information et les tableaux de bord des professionnels pour parfois révolutionner un marché. Parmi les cas d’école, la célèbre marque de vente à distance La Redoute. En passant du « catalogue des mamans » au statut de marketplace, la marque a su, via les données collectées sur sa plateforme, capter les habitudes de consommation de ses clients, être à l’écoute de leurs attentes, identifier d’éventuels points de blocage et bien sûr recruter de nouveaux clients.

Autre exemple révélateur, celui de la plateforme Netflix. En détectant très tôt les attentes de ses utilisateurs, le géant américain a pu proposer des contenus inédits à la fois sur le fond et la forme, à l’image de la série House of Cards, dont les dix épisodes sont sortis le même jour, en réponse aux comportements des abonnés qui regardent majoritairement les séries à la chaîne. Faire un bon usage des données, c’est ainsi anticiper et s’adapter plus vite au marché que ses concurrents. Mais au fait, la data c’est quoi ? Tout simplement l’information dématérialisée capable de circuler à travers un réseau de télécommunication ou informatique.

Plus concrètement, lorsque nous naviguons sur Internet, nous déposons des données. L’objectif pour ceux qui les collectent est de mieux connaître leurs clients et pouvoir proposer des produits toujours plus adaptés à leurs besoins. À tel point que la data est devenue le carburant du management et du marketing. Elle a transformé certains métiers et en a fait émerger d’autres. Data analyst, data engineer, data scientist : entre tech et business, ces experts collectent, inspectent, transforment, agrègent et mettent en forme les données. Et alors qu’il n’a jamais été aussi facile pour les consommateurs de comparer les produits et que les concurrents sont partout, les entreprises sont obligées de tout surveiller en permanence.

La veille est essentielle pour mieux se positionner, lancer une innovation, éclairer une décision stratégique. Qu’il s’agisse des prix, des politiques produits, des offres en cours chez les concurrents ou encore d’implantations de nouvelles activités ou d’évolutions de la démographie et de l’emploi dans un territoire : à l’échelle d’une entreprise ou d’une collectivité, la data est importante pour rester compétitif et attractif.

Un accès à des milliers de marchés publics

Le digital a élargi le spectre des données et donne accès à de multiples informations. À l’image des portraits de territoires de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) dont les éléments de conjoncture font référence avant d’implanter son entreprise ou un site de production. Ce travail de veille automatisée s’opère également sur les plateformes des marchés publics comme Place ou le Réseau Commande Publique.

Des sociétés comme Tenderspage en ont fait leur métier. Ses équipes détectent chaque jour plus de 50 000 marchés publics dans le monde afin de les transmettre aux sociétés susceptibles d’y répondre. « Cette masse d’informations nous a conduit à développer en interne une intelligence artificielle dédiée aux marchés, ajoute Laurent Attali, directeur général de Tenderspage. Nous avons notamment conçu le premier annuaire mondial de l’achat public qui recense plus de 10 millions d’acheteurs et 3 millions de fournisseurs sur la base de 200 millions de marchés passés au cours des dix dernières années. » Faire du sourcing, identifier des opportunités, suivre l’évolution d’un territoire, appuyer une campagne de prospection : l’exploitation des datas fait partie du quotidien des entreprises.

La CCI Alsace Eurométropole l’a bien compris et fait de la production de données une véritable expertise. Le champ est vaste et accessible gratuitement ou par abonnement selon les outils. Cela va de l’enquête de consommation des ménages pour alimenter le développement des commerces, par exemple, aux fichiers d’entreprises sur mesure pour prospecter dans toute la France en passant par le Baromètre semestriel de conjoncture, les chiffres clés Alsace et Grand Est, véritables tableaux de bord à destination notamment des collectivités et des élus pour faciliter la décision. Sans oublier l’Observatoire de l’hôtellerie qui fait actuellement l’objet d’une refonte ou encore le magazine Point Éco Alsace et ses dizaines d’articles sur les entreprises régionales.

Encore plus loin avec l’IA

« Nous collectons en permanence des données sectorielles et territoriales en nous appuyant sur notre connaissance du territoire alsacien, complète Maryse Demissy, directrice Mutation des entreprises, Information et Marketing à la CCI Alsace Eurométropole. Notre force, ce sont nos accompagnements personnalisés pour intégrer les données dans la stratégie d'une entreprise ou d'une collectivité et lui permettre de prendre les bonnes décisions. »  Cette exploitation prend une nouvelle dimension avec l’intelligence artificielle.

Les capacités de l’IA sont particulièrement intéressantes lorsqu’il s’agit d’analyser les données. En intégrant des milliards de parcours d’échanges entre les entreprises et leurs clients nourris par les interactions par téléphone, mail ou messagerie instantanée, les outils d’IA vont plus loin dans la prévision des tendances de consommation.

Aujourd’hui, par exemple, il devient possible d’anticiper la production des articles qui seront les plus demandés et de mieux organiser les points de contact avec les clients. Les perspectives sont vertigineuses et nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle révolution numérique. Les données n’ont pas fini d’être de l’or en stock pour les entreprises et les collectivités.

En chiffre

70% - Selon une étude Cision, 70 % des entreprises vont utiliser l’intelligence artificielle pour exploiter les données et améliorer leur expérience client dans les années à venir.

SE FORMER À LA VEILLE AVEC CCI CAMPUS
Dans un monde concurrentiel, impossible aujourd’hui pour une entreprise de se passer de veille économique et technologique. Encore faut-il savoir exploiter les outils et les services disponibles. C’est tout le sens de la formation « Mettre en place une veille sur Internet » proposée par CCI Campus. Tout un programme pour apprendre à identifier les sources de données, maîtriser les outils de recherche en ligne, les flux RSS et les logiciels de veille professionnelle. Une formation sur mesure pour mieux appréhender l’enjeu de la collecte et de l’exploitation des datas pour votre entreprise.
ccicampus.fr

Publié à 15h00