INDUSTRIE

FLIGITTER : Les fenêtres Fligitter résistent à l’ouragan

Rares sont les acteurs qui peuvent se vanter d’une croissance à deux chiffres dans un secteur gravement affecté par la crise du logement. Fligitter ne se contente pas de résister à la tempête. Le fabricant de portes et fenêtres se développe de manière remarquable, grâce à une stratégie robuste et résiliente comme un hybride alu/PVC.

Lecture 3 min.

Le fondateur Charles Fligitter dans l’atelier d’Ottmarsheim

Le fondateur Charles Fligitter dans l’atelier d’Ottmarsheim

Droits réservés

Fondée en 1968 à Ottmarsheim par les parents de Raphaël Fligitter, la menuiserie s’est développée grâce à l’ouverture de deux agences commerciales à Paris et en Normandie. L’implantation d’un atelier PVC à Bantzenheim en 2007 marque une nouvelle étape dans sa croissance : elle commence à prospecter en B2B. Quatorze ans plus tard, elle compte 80 salariés, produit 16 000 menuiseries et 5 000 volets roulants par an pour un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros.

Comment l’entreprise a-t-elle convaincu Eiffage, Vinci et Colas Bâtiment ? « Nous fabriquons peu de produits, mais nous les réalisons de façons diversifiées. », explique le dirigeant Raphaël Fligitter. L’entreprise s’est spécialisée dans le PVC, tout en offrant une large gamme de solutions de fenêtres : classiques, mixtes, plus résistantes aux intempéries et à la décoloration, ou passives, plus performantes sur le plan thermique.

Une nouvelle ligne de production

Pour accompagner sa croissance qui oscille entre 15 et 20 % par an, Fligitter prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de 4000 m² et le recrutement d’une quinzaine de personnes. Le gros temps n’a pas épargné l’entreprise pour autant. « Nous avons dû faire face à une baisse de 50 % du chiffre d’affaires d’un de nos clients », indique Raphaël Fligitter. Pour diversifier sa clientèle, le fabricant s’apprête à investir dans une nouvelle ligne de soudeuse ébavureuse qui lui permettra de développer des fenêtres en aluminium. Proactive sur le plan environnemental, l’entreprise utilise beaucoup de matériaux recyclés. Les fenêtres PVC démontées sur les chantiers sont transformées par un partenaire et reviennent dans l’usine sous forme de barres de profilé neuves. Le dirigeant n’a pas attendu les nouvelles normes RSE, il les a devancées. « Nous préférons anticiper, quitte à subir des lourdeurs administratives, mais nous sommes plus souples et réactifs par la suite. » Les produits Fligitter sont certifiés CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Nous fabriquons peu de produits, mais nous les réalisons de façons diversifiées.
RAPHAËL FLIGITTER - DIRIGEANT

La troisième génération de la famille est déjà impliquée dans l’entreprise. Laura assure les tâches administratives, Thomas se spécialise dans les missions techniques et commerciales. « Je souhaite leur passer la main le plus tôt possible », annonce Raphaël Fligitter. Dans la bouche de ce champion de l’anticipation, cette formule signifie dans 10 ans.

Fligitter
9, rue Du Général de Gaulle à Ottmarsheim
03 89 26 07 72

ACCOMPAGNEMENT CCI

• Diagnostic 360 financé par la Région Grand Est
• Accompagnement sur les règles d’urbanisme

Contacts : Clémentine Boehrer • 06 70 48 52 48 • c.boehrer@alsace.cci.fr
Pierre-François Hervie • 06 69 34 96 49 • pf.hervie@alsace.cci.fr

Publié le 26 nov. 2024