Risques climatiques

Fortes pluies, orages et inondations : anticipez les risques pour votre entreprise

Début octobre, 35 départements en France ont été placés en vigilance rouge pluie-inondations. Un contexte inédit en France et des impacts considérables pour les entreprises.

Lecture 4 min.

Fortes pluies, orages et inondations : comment anticiper les risques pour les entreprises

Fortes pluies, orages et inondations : comment anticiper les risques pour les entreprises

Les fortes inondations peuvent entraîner des conséquences graves pour la sécurité des personnes et des biens : ruissellement, débordement des cours d’eau, glissements de terrain, coulées de boues et de laves torrentielles. Autant de risques que les entreprises doivent connaître pour mieux les anticiper et intégrer les bons réflexes à adopter en cas d’inondation.

Les entreprises sont particulièrement vulnérables aux inondations, parce qu’elles abritent des salariés mais également des équipements (lignes de productions, stocks, véhicules, réseaux informatiques…).

Une inondation a aussi des effets directs et immédiats sur l’organisation de votre entreprise même si elle n’est pas elle-même inondée. Indisponibilité des salariés, impossibilité d’être livré ou d’expédier ses produits (routes fermées), coupure généralisée d’électricité, de gaz et d’eau paralysant toute une ville, perte de données informatiques... Des conséquences qui peuvent entraîner des arrêts de la production et des pertes financières considérables.

L'Alsace doit acquérir une culture du risque inondation

Quelques décennies suffisent pour « oublier » les crues du passé. Diemeringen, fortement touchée ce printemps, n’avait pas vu ça depuis 1955. C’est pourquoi il est primordial de développer une véritable « culture du risque » en Alsace et que tous les acteurs y contribuent : scolaires, entreprises, services publics, transports, …

Enfin, le changement climatique aggrave ce type de situation dans la mesure où il les rend plus intenses et fréquents mais surtout moins prévisibles.

L’oubli des événements passés accroît la vulnérabilité de vos salariés qui ne se sentent pas concernés par ce risque, comme si nos départements alsaciens ne pouvaient pas être impactés avec la même intensité que les autres régions françaises, européennes. Or, le risque d’inondation concerne 80 % des communes alsaciennes.

Aider l’entreprise à être actrice de cette culture du risque

C’est dans ce contexte que la CCI Alsace Eurométropole souhaite créer un parcours risque pour préparer les entreprises à se prémunir du risque inondation.

Nous vous accompagnons dans la sensibilisation de vos équipes aux risques climatiques qui peuvent les impacter au travail et sur le trajet domicile-travail (inondations coulées de boue, précipitations intenses, canicule), ainsi que sur les bons gestes à adopter pour éviter de se mettre en danger et sécuriser son outil de travail.

Nous pouvons vous proposer des ateliers ludiques, des jeux et mises en situations, afin d’expliquer le risque et les conséquences qui peuvent en découler.

Un diagnostic de vulnérabilités climatiques peut également être mené dans votre entreprise, assorti de conseils pour mettre en place un plan d’adaptation au changement climatique et un plan de gestion de crise inondation, ou encore des conseils en aménagement de vos espaces extérieurs (plus résilients aux aléas climatiques).

Clim'Ability Care un projet du programme Interreg VI , financé par l'Union européenne, vise à accompagner les entreprises dans leur adaptation aux changements climatiques en leur offrant des outils et des conseils stratégiques.

La semaine de la résilience aux inondations a été co-organisée par la CCI AE avec le SDEA et la commune de Muttersholtz

La semaine de la résilience aux inondations a été co-organisée par la CCI AE avec le SDEA et la commune de Muttersholtz

Du 12 au 18 octobre 2024, une semaine de la résilience aux inondations a été co-organisée par la CCI AE avec le SDEA et la commune de Muttersholtz dans l’optique de diffuser cette culture du risque auprès de tous les acteurs du territoire de Muttersholtz : Muttersholtz : Théâtre de la semaine de la résilience Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace (radio-website.com)

Vous avez des questions, besoin d’un accompagnement ?

Contactez :
Amandine AMAT : a.amat@alsace.cci.fr
Christine LEMARCHAND : c.lemarchand@alsace.cci.fr

2024, une année exceptionnelle en termes de précipitations, inondations : quelques chiffres et évènements majeurs

L’année 2024 devrait rester dans les mémoires vu l’ampleur des événements extrêmes qui se sont produits en France, en Europe dans le Monde. En Alsace : un printemps très pluvieux, particulièrement dans le Bas-Rhin.

Selon météo suivi Alsace (*Météo Suivi Alsace | Zehnacker | Facebook), des records de pluviométrie ont été enregistrés au mois de mai dans le nord du département et à Strasbourg.

Un record absolu a été enregistré à la station météo du jardin botanique, avec 220,5 mm depuis le 1ᵉʳ mai, du jamais vu depuis 1922, tous mois confondus. 

À Diemeringen au mois de mai, une crue impressionnante et dévastatrice.

Une cinquantaine de commerces de la principale artère du centre-ville a été inondée. Deux mois plus tard, seule la moitié des magasins a rouvert. » (https://www.dna.fr/environnement/2024/07/31/inondations-deux-mois-apres-la-moitie-des-commerces-en-travaux).

Le 17 octobre 2024, la France a connu sa vingtième journée la plus pluvieuse depuis le début des mesures en 1959 avec 19,2 mm enregistrés en moyenne sur le pays. Il s’agit de la troisième journée la plus pluvieuse pour un mois d’octobre (derrière le 28 octobre 1990 avec 25,7 mm et le 2 octobre 2020 avec 23,2 mm).

Pour vous informer des dangers météorologiques à venir dans les prochaines heures, consultez le site de la Vigilance météorologique vigilance.meteofrance.fr

Publié le 13 nov. 2024 | Mis à jour le 19 nov. 2024