CEISTA INTERNATIONAL : Le meilleur de la Chine et de la France

Spécialisée depuis 2006 dans la sous-traitance low-cost de cartes électroniques, Ceista International a acquis la société Villelec à Villé le 26 juillet 2023, afin d’élargir son offre.

Lecture 3 min.

Régis Huber dirige un petit groupe industriel d’une centaine de personnes.

Régis Huber dirige un petit groupe industriel d’une centaine de personnes.

© Dorothée Parent

Régis Huber a posé ses valises en Chine pour une mission de volontariat international (VIE) de 16 mois et y est finalement resté… quatre ans ! Une période durant laquelle il a pu identifier les opportunités de l’Empire du Milieu. Français de naissance et Chinois de coeur, il a créé, en 2006 à Rosenwiller, l’une des rares ETI capable de proposer à ses clients « le meilleur des deux cultures et des deux continents ». Les locaux de GuangZhou passés de moins de 500 m2 à ses débuts à 3 500 m2 abritent une unité de production de cartes électroniques de 70 à 80 salariés.

Rachat de Villelec

« Pour un Chinois, un Européen qui produit en Chine sera toujours trop cher », remarque Régis, qui préside le Business Club Alsace/Chine piloté par la CCI. Raison pour laquelle sa production chinoise, qui représente 35 % de son chiffre d’affaires, est exclusivement vendue en Chine, à destination de clients européens. L’une des forces de Ceista International réside dans la compétition de ses deux bureaux d’achat à Rosenwiller et à GuangZhou pour proposer des composants au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Après la crise du covid, il se heurte à la frilosité des donneurs d’ordres français, qui privilégient la French Fab. Celui qui a toujours nourri une fibre entrepreneuriale reprend alors son bâton de pèlerin à la recherche d’une entreprise française à vendre, pour relocaliser une partie de sa production. Surtout connue en Chine pour son expertise dans l’assemblage de leds, avec le rachat de Villelec, Ceista International va pouvoir diversifier son offre, en intégrant à son portefeuille 60 nouveaux clients, des PME pour la plupart, dans les secteurs de l’industrie, du petit électroménager, du médical, en France et en Allemagne et approcher des marchés jusqu’ici inaccessibles.

Nouvelle démarche commerciale

Déjà en 2020, elle avait participé à une mission de prospection vers ce pays, organisée par la CCI, qui lui avait permis d’identifier un agent commercial qui prospecte depuis mars 2023 entre Hambourg et Munich. « On commence à mesurer les bénéfices de cette nouvelle démarche commerciale. Aujourd’hui, 20 % des chiffrages qu’on réalise sont ainsi destinés à l’Allemagne », estime Régis Huber. Sa participation au salon Electronica à Munich en 2022, le plus gros salon mondial des composants et sous-ensembles électroniques, lui a aussi permis de décrocher de nouveaux contrats notamment en Grèce et au Benelux. L’année 2024 du Dragon de bois, symbole de force et de chance dans l’astrologie chinoise, devrait favoriser l’obtention d’une certification ISO et le doublement de son chiffre d’affaires !

Nous commençons à mesurer les bénéfices de cette nouvelle démarche commerciale.
RÉGIS HUBER

ACCOMPAGNEMENT CCI

  • Forum digital de recrutement VIE

  • Mission individuelle en Allemagne

  • Business Club Alsace/Chine

Contact CCI

Publié le 3 mai 2024