La source Celtic : L’avenir, c’est le verre

" Chaque bouteille consignée retourne à l’usine pour y être décapsulée, scrupuleusement lavée et ensuite vérifiée, afin d’écarter toute anomalie, avant d’être réutilisée ", explique Gilbert Jung, directeur technique, devant la nouvelle laveuse.
―CelticIdéalement située à Niederbronn-les-Bains, Celtic prend sa source au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO depuis 1989. L’eau minérale aux propriétés exceptionnelles est prélevée de manière responsable, en préservant les ressources naturelles et en respectant les normes les plus strictes. Les emballages sont conçus de manière à réduire leur impact sur l’environnement. Après l’implantation il y a déjà quatre ans d’une nouvelle ligne de bouteilles recyclées rPET (100 % d’origine recyclée), Celtic s’engage aujourd’hui dans le réemploi en misant sur le contenant en verre. Pour cette entreprise comptant une vingtaine de salariés et un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros, l’objectif est de prioriser le verre et la consigne plutôt que le plastique.
Le verre, écologique par excellence
C’est le seul matériau d’emballage recyclable à 100 % et à l’infini. Nicolas Meckert, directeur général, affirme que « la demande pour les bouteilles en verre consignées a augmenté de 20 % en 2023 ». Avec 25 % des ventes, la commercialisation de l’eau en bouteilles en verre est en constante progression. Pour répondre à cette tendance et poursuivre sa démarche écoresponsable, Celtic a investi deux millions d’euros pour l’acquisition d’une nouvelle ligne de remplissage de bouteilles en verre consignées, à la pointe de la technologie. Pour cet investissement, l’entreprise a bénéficié d’une subvention du Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 500000 euros. Il s’agit du remplacement de la laveuse pour traiter le retour du verre consigné et l’acquisition d’une soutireuse, associée à un appareil d’inspection des contenants qui permet de remplir des bouteilles en verre de 0,5 à 1 litre.
Quand écologie rime avec économies
Ce nouvel équipement permet notamment d’économiser 85 % d’eau pour le lavage des bouteilles et 60 % de production de vapeur. La capacité de lavage des bouteilles consignées, de retour à l’usine, est portée à 9000 bouteilles/heure (contre 6000 précédemment) avec une consommation d’énergie raisonnée. En 2023, près de deux millions de bouteilles en verre ont été consignées et réutilisées. Reconnu pour préserver la pureté de l’eau sans altérer son goût, le verre devient le choix emblématique de Celtic, dont l’objectif est d’augmenter la production des bouteilles d’eau en verre de près de 60 % dans les prochaines années.
La Source Celtic
58 route de Bitche
à Niederbronn-les-Bains portée