Bâtiments vertueux

Frank Maire : « Un enjeu inédit pour la construction »

Bâtiment vertueux : découvrez comment les technologies, matériaux biosourcés et nouvelles réglementations transforment le secteur pour atteindre le zéro carbone d'ici 2050.

Lecture 2 min.

Frank Maire, Membre du Bureau de la CCI Alsace Eurométropole et cogérant du groupe Alcys Réalisations, promoteur et constructeur de logements collectifs.

Frank Maire, Membre du Bureau de la CCI Alsace Eurométropole et cogérant du groupe Alcys Réalisations, promoteur et constructeur de logements collectifs.

© DR

Moins énergivore, plus vertueux : le bâtiment est en pleine transformation. Quelle est votre analyse ?

Entre systèmes de gestion de l’énergie, matériaux biosourcés, isolants performants et automatisation intelligente des bâtiments, nous sommes face à de nombreux défis qui stimulent la créativité des professionnels. Nos métiers se réinventent sous l’effet des technologies, de l’intelligence artificielle en particulier, mais aussi d’une évolution des seuils réglementaires qui doivent conduire à une baisse des consommations énergétiques et de l’impact carbone des constructions. Les exigences sont fortes si l’on veut atteindre le zéro carbone en 2050 mais elles ont nécessairement des incidences sur le coût de la construction et donc le prix de vente des bâtiments.

Pas forcément une bonne nouvelle dans le contexte actuel ?

Avec 330 000 autorisations de logements recensées en 2024, la baisse est historique. La construction neuve a reculé de 12 % et les ventes de logements neufs ont chuté de 50 % en deux ans. Même si cela reste encore insuffisant – le zéro artificialisation nette et ses effets délétères sont un vrai sujet – les pouvoirs publics ont pris la mesure de ces difficultés. Parallèlement à la baisse des taux directeurs initiée par la Banque Centrale Européenne, la loi de finances 2025 comprend deux premières mesures positives de nature à relancer la construction de logements neufs et par conséquent l’activité de nos entreprises : l’extension du prêt à taux zéro sur l’ensemble du territoire national et l’exonération temporaire des donations pour l’achat d’un logement collectif neuf.

Comment agit la CCI pour encourager les bâtiments vertueux ?

Notre rôle est de conseiller et d’accompagner les entreprises dans la transition écologique de leur bâtiment. Cette action repose à la fois sur des webinaires d’information autour des technologies et des réglementations et des rendez-vous sur site dans le cadre de diagnostics énergétiques ou climatiques. Nous travaillons notamment sur les alternatives aux énergies primaires et le développement des énergies renouvelables comme le photovoltaïque et le mix énergétique. Les entreprises ne doivent pas hésiter à contacter les conseillers de la CCI pour éclairer leur projet d’investissement dans le bâtiment vertueux.

Contenus reliés

Publié le 16 mai