HRT

HOSPITALI-T : La clinique des CHR

Après 17 années dans l’univers de l’hôtellerie de luxe en France et à l’étranger, Adrien Guillaume a choisi de mettre son expérience au service des hôteliers-restaurateurs pour les guider vers le succès.

Lecture 3 min.

Les services d’Adrien Guillaume ont séduit plusieurs établissements hôteliers alsaciens, dont Au Moulin de La Wantzenau.

Les services d’Adrien Guillaume ont séduit plusieurs établissements hôteliers alsaciens, dont Au Moulin de La Wantzenau.

© Dorothée Parent

Cet escrimeur de haut niveau se présente volontiers comme un thérapeute. « À la sortie de la période covid, les grands groupes hôteliers ont pu rebondir assez rapidement, mais cela n’a pas été le cas des indépendants qui représentent 83 % du parc. Il fallait s’occuper des blessés. Comme dans une clinique, cela passe par un diagnostic, la prescription d’une thérapie, puis son administration », explique-t-il. En 2020, il décide de créer un réseau de consultants très expérimentés, capables d’apporter leur expertise dans des domaines pointus : commercialisation, marketing, management, recrutement, formation, transition écologique et numérique… « Nous sommes aussi bien en mesure de « chasser » un chef pour un restaurant qui veut décrocher une étoile que d’aider un petit groupe hôtelier à améliorer ses performances commerciales », poursuit-il. Son offre a déjà séduit plus de 30 clients en France, dont Au Moulin de La Wantzenau, le restaurant Julien Binz à Ammerschwihr, l'Europe Hôtel à Haguenau et l’Hôtel Hannong à Strasbourg. Il a participé au projet d’hôtel du Royal Palace à Kirrwiller. Son coeur de cible, ce sont des établissements de taille intermédiaire qui ne peuvent s’offrir les services support dont disposent les grands groupes. Ces chaînes, il les connaît bien puisqu’il a exercé au sein des groupes Accor, Barrière, Kempinski, Hilton… Le recrutement, le coaching et la formation figurent parmi les demandes les plus fréquentes. « J’essaie de convaincre mes clients que pour recruter et fidéliser du personnel de bon niveau, il faut proposer des rémunérations attractives. Il faut aussi développer une marque employeur pour attirer les meilleurs. C’est la clef de la performance et de la réussite d’un établissement », insiste-t-il. Les missions de recrutement représentent déjà 20 % de son activité.

Inciter les clients à réserver en direct

Beaucoup d’hôteliers s’inquiètent de leur dépendance vis-à-vis des plates-formes de réservation en ligne telles que Booking, Expedia… Celle-ci peut mettre en danger la rentabilité d’un établissement. « Pour un hôtel, son taux d’emprise doit se situer dans une fourchette de 30 à 50 % selon les endroits. Pour y parvenir, l’hôtelier doit inciter les clients à réserver en direct sur son site. Cela passe par des prix inférieurs comme l’autorise la loi et surtout par la formation des réceptionnistes. Par exemple, au moment de son départ, ils peuvent offrir à un client qui a réservé sur une plate-forme un coupon de réduction sur son prochain séjour. Les résultats apparaissent en général au bout de trois à six mois », révèle Adrien Guillaume. Très satisfait des résultats de ses deux premiers exercices, il prévoit déjà de se développer dans des pays francophones : Belgique, Québec, Afrique du Nord. Son ambition à cinq ans ? Devenir le leader français du conseil opérationnel aux cafés, hôtels, restaurants.

Publié le 17 avr. 2024 | Mis à jour le 14 mai 2024