HÔTEL MAISON ROUGE : Le rouge et le vert !

Les Salons Mistinguett où sont servis les petits-déjeuners et les brunchs, avec 80 % de produits locaux
―© Dorothée Parent« Dans les années 20, l’Hôtel Maison Rouge accueillait la plupart des personnalités artistiques et politiques de passage à Strasbourg : Churchill, Mistinguett, Joséphine Baker, de Gaulle... » relate Carine Kienlé, directrice générale. Aujourd’hui, ce sont des hommes d’affaires, des parlementaires et touristes qui dorment dans l’une des 131 chambres et suites de l’établissement. Une clientèle à majorité étrangère, notamment américaine en raison de son affiliation au groupe Marriott, la première chaîne hôtelière au monde. Mais le Maison Rouge se veut aussi un établissement ouvert sur la ville. Son restaurant, son bar, ses salons et son spa attirent les Strasbourgeois en quête de gastronomie et de détente.
Climatisation limitée à 22 degrés
L’établissement s’est lancé dans une démarche de développement durable à la fois par conviction de ses dirigeants, mais aussi parce qu’il s’agit de plus en plus d’un critère de choix d’entreprises engagées dans une politique de responsabilité sociétale des entreprises. « Nous avons éliminé presque tous les produits jetables comme les bouteilles en plastique et les emballages individuels. Nous avons installé des économiseurs dans les douches qui réduisent la consommation d’eau de 17 litres à 10 litres par minute et utilisons des produits d’entretien écolabellisés. Le chauffage et la climatisation sont limités à 22 degrés dans toutes les chambres et à 22 ou 24 degrés dans la salle de bains selon la taille de la chambre. Il arrive toutefois que des clients américains nous demandent davantage de fraîcheur, ce que nous acceptons bien volontiers », sourit Elise Roesch, responsable Revenue Management et Réservation et référente Clef Verte. Bien sûr les ampoules ont été remplacées par des leds. Ce sera le cas également cette année pour l’illumination de la superbe façade rouge.
Sensibilisation du personnel
Le restaurant « 1387 » participe également à la démarche puisque les biodéchets sont compostés et que le chef privilégie les produits locaux. Au-delà de ces aménagements techniques, les 75 salariés ont été sensibilisés et formés aux bonnes pratiques dans le cadre de séances de créativité et de quizz. « Nous nous engageons aussi dans des actions sociétales, comme le ramassage de déchets en forêt, la collecte de jouets ou la préparation de plats pour les Restos du Coeur », complète Séverine Godichon, assistante de direction. Enfin, logiquement le Maison Rouge a construit une petite annexe dans sa cour destinée à une nouvelle clientèle : les insectes.
Nous avons éliminé presque tous les produits jetables, comme les bouteilles en plastique et les emballages individuels.
ACCOMPAGNEMENT CCI
Audit Clef Verte