Eau

Hugo Hauswirth : « Conjuguer incitation et innovation »

L'eau est un enjeu crucial pour les entreprises. Hugo Hauswirth dresse un panorama sur la stratégie de sobriété à mettre en place.

Lecture 2 min.

Hugo Hauswirth, vice-président délégué en charge de l’Économie Verte à la CCI Alsace Eurométropole et dirigeant de Hauswirth S.A.S, entreprise spécialisée dans le process et l’équipement industriel pour la finition de surface

Hugo Hauswirth, vice-président délégué en charge de l’Économie Verte à la CCI Alsace Eurométropole et dirigeant de Hauswirth S.A.S, entreprise spécialisée dans le process et l’équipement industriel pour la finition de surface

© Dorothée Parent

L’eau est devenue un enjeu clé pour les entreprises. Quelle est votre analyse ?

Tous les usagers sont maintenant sensibilisés à la fragilité de la ressource et les entreprises, en particulier, ont intégré la nécessité de réduire leurs consommations et de préserver la qualité de l’eau. Les effets visibles du changement climatique, comme les inondations et les sécheresses, marquent les esprits. L’évolution du coût global de gestion de l’eau entraîne également de nouvelles pratiques. Car outre le prix de l’eau, les entreprises doivent prendre en compte des coûts indirects : investissements dans des technologies plus efficaces, sensibilisation des employés, mise en œuvre de bonnes pratiques. Sans oublier la réglementation qui encadre de plus en plus la gestion de l’eau.

Comment les inciter à devenir plus économes en eau ?

Le premier facteur, c’est la réglementation qui vient encadrer de plus en plus l’utilisation et la gestion de l’eau. Mais il est tout aussi important de sensibiliser les entreprises aux enjeux de l’eau. C’est en combinant les approches et en proposant des mesures incitatives et innovantes, qu’il sera possible de développer une gestion de l’eau responsable. Les incitations financières ont un effet d’amorçage important, notamment pour déployer des technologies économes en eau, soutenir l’innovation dans les process de production fortement consommateurs en eau, mettre en place des capteurs intelligents et des systèmes d’alerte pour détecter et minimiser les fuites. La collaboration entre entreprises pour une utilisation partagée et responsable de l’eau est aussi appelée à essaimer.

Comment la CCI accompagne-t-elle les stratégies de sobriété ?

Notre action s’inscrit en particulier dans une mission d’animation territoriale aux côtés de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Cela se traduit par du conseil individuel, des diagnostics, des ateliers de sensibilisation et des accompagnements vers les financements attribués par l’agence de l’eau. Ces aides couvrent un large spectre d’actions participant à l’économie de la ressource. En moyenne, les taux de subvention sur des investissements éligibles oscillent entre 40 et 60 %. L’incitation financière n’a jamais été aussi forte.

Partenaire :

Publié le 23 juill. 2024 | Mis à jour le 22 oct. 2024