Industrie

Hunsinger : au cœur de la construction écologique

La création d’une nouvelle usine, vitrine du savoir-faire de Hunsinger, consacre la montée en puissance du spécialiste de la menuiserie.

Lecture 2 min.

Hunsinger construction écologique

Hunsinger construction écologique

© Dorothée Parent

THAL-DRULINGEN/67

Gagner en capacité, en automatisation et en performance : c’est le triple objectif de la menuiserie Hunsinger qui a investi dans une nouvelle usine sur son site de Thal-Drulingen. Un outil à 5 millions d’euros dédié à l’activité de menuiserie intérieure, qui permet à l’entreprise de doubler son volume de production. Le site flambant neuf intègre la dernière génération d’équipements industriels destinés à la menuiserie : transtockeur automatisé pour la logistique des panneaux en bois, machine de découpe robotisée, automate de peinture. Confort et savoir-faire se conjuguent dans ce bâtiment construit selon les standards de la certification Maison Passive, avec chauffage au sol et triple vitrage. « Nous l’avons conçu comme une vitrine de nos métiers et de nos compétences en construction écologique », souligne le PDG Harald Schork. Car Hunsinger ne se réduit pas à la menuiserie intérieure, son activité historique. L’entreprise se développe également sur deux autres segments stratégiques : les charpentes et les ossatures bois , ainsi que la menuiserie extérieure. « Les marchés varient selon la conjoncture, poursuit Harald Schork. Cette année, le secteur de l’ossature bois a bondi de 40 %. Toutes nos équipes sont polyvalentes et s’adaptent à ces évolutions. »

Rester attractif et compétitif

L’industriel le concède : le ralentissement des chantiers du bâtiment pénalise son entreprise. « Nous sommes l’un des derniers maillons de la chaîne de construction et donc tributaires des avancements de chantiers. Nous jouons sur nos trois métiers pour maintenir le volume d’activité de l’entreprise qui emploie aujourd’hui 49 personnes. » Spécialiste des petites et moyennes séries, Hunsinger nourrit de nouveaux projets pour consolider son positionnement et surtout conquérir de nouveaux clients, notamment avec les marchés publics. La PME compte ainsi investir dans le développement d’une nouvelle ligne de fenêtres et de façades à ossature bois , maîtrisée de bout en bout dans ses ateliers de Thal-Drulingen. « Notre objectif premier est de rester attractif et compétitif sur les marchés de la rénovation énergétique, face aux concurrents des pays germanophones. » Dans sa nouvelle usine, dédiée à un savoir-faire qui se perpétue depuis 1919, le menuisier centenaire continue d’écrire sa belle histoire.

L'entreprise

Hunsinger
hunsinger.fr
1, rue de l’Artisanat à Thal-Drulingen
03 88 01 55 12

Publié le 27 nov. 2024