IFAG : Un diagnostic stratégique réalisé par des étudiants
Rencontre avec les parties prenantes du projet de diagnostic stratégique : Renzo Franco, diplômé du mastère Manager d'Entreprise et Centre de Profit (MECP), et Stéphanie Meyer, directrice adjointe du Domaine du Hirtz, une résidence de tourisme trois étoiles située à Wattwiller. Au coeur du programme de la première année du mastère MECP, le « diagnostic stratégique » permet de faire un état des lieux complet de la stratégie d’une entreprise. Ce projet permet aux étudiants de se confronter à des réelles problématiques qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leurs futurs emplois. « À l’IFAG, école de management intégrée à CCI Campus Mulhouse, tous les projets de groupe sont des vrais cas, des vraies problématiques de chefs d’entreprise. Cela nous incite à avoir une vision et une approche plus professionnelles. De fait, cela renforce notre expérience », appuie Renzo Franco. Lors du diagnostic stratégique, tous les grands pôles de l’entreprise partenaire sont étudiés : ressources humaines, marketing, digitalisation et finances. Après une découverte approfondie de la structure, les étudiants formulent leurs recherches, définissent un plan d'action et justifient leurs choix devant un jury. Cette approche permet d'apporter des idées innovantes et des solutions pragmatiques pour améliorer la performance de l'entreprise étudiée.
Un échange gagnant-gagnant
La collaboration entre l'IFAG et les entreprises est un échange gagnant-gagnant. Alors en pleine restructuration post-covid, le Domaine du Hirtz leur a laissé carte blanche pour profiter pleinement de l’expérience. « Nous avions besoin d’un appui, de soulever des questions que nous ne nous posions pas forcément. Nous voulions y voir plus clair sur nos problématiques internes. Nous avons sauté sur l’occasion ! Nous nous sommes dit que ça fournirait un sujet d’étude à des jeunes et en même temps que cela répondrait à nos questions et nos problèmes », indique Stéphanie Meyer. Elle souligne l’impact positif de cette collaboration qui a été un véritable catalyseur pour son entreprise. « Nous avons mis en oeuvre environ 35 des 50 suggestions formulées par les étudiants. Cela a structuré notre entreprise de manière significative. Nous avons également embauché du personnel supplémentaire au service ressources humaines, en réponse à leurs observations pertinentes. » Le Domaine du Hirtz, qui s’appuie encore aujourd’hui sur les conseils des étudiants de l'IFAG, CCI Campus Mulhouse, serait même prêt à renouveler l’expérience pour en mesurer l’évolution.