Numérique

IMAG’ING : Comme si vous y étiez !

Depuis 2006, Imag’ing est spécialisée dans la numérisation du patrimoine industriel et bâti. Un savoir-faire connu et reconnu en France, mais encore trop peu à l’étranger. Raison pour laquelle l’entreprise a été accompagnée par la CCI en tant que primoexportateur.

Lecture 3 min.

Jumeau numérique BIM d'une usine agroalimentaire en région parisienne

Jumeau numérique BIM d'une usine agroalimentaire en région parisienne

© DR

Casque de chantier sur la tête, chaussures de sécurité aux pieds, le travail des 14 salariés de ce bureau d’études commence toujours par une visite sur le terrain. Au moyen de scanners laser et d’outils de haute précision de lasergrammétrie (nuage de points), de photogrammétrie (photographies) ou de drones, ils mesurent aussi bien des pièces mécaniques de toute petite taille au dixième de millimètre, que des sites industriels de milliers de mètres carrés, au centimètre près ! Ces relevés sont effectués dans un délai très court et souvent dans des environnements « sensibles », à risque, tels que les centrales hydro-électriques d’EDF ; des centrales ou sous-marins nucléaires ; des usines agroalimentaires, pharmaceutiques, de retraitement des déchets nucléaires comme Orano ; des bases militaires. Le travail sous rayonnement ionisant et sur des sites pétrochimiques exige des habilitations et certifications spécifiques comme respectivement Qualianor et Management Santé Sécurité Environnement (MASE).

« Jumeaux numériques »

De retour au bureau, à partir des données collectées ils produisent des « jumeaux numériques » adaptés aux logiciels utilisés par leurs clients, leur bureau d’études ou leurs sous-traitants. « Ces maquettes 3D permettent par exemple à nos clients de gérer leurs sites sans avoir à se déplacer, pour étudier de nouveaux projets de transformation, d’implantation ou de construction d’usine, concevoir des plans de fabrication de nouveaux réseaux de tuyauteries, gaines, simuler la manutention d’équipements. Nous pouvons contrôler les éléments de structure d’un bâtiment, l’usure et la déformation aussi bien de gros équipements que de petites pièces mécaniques », détaille Aurélien Demangel, son gérant.

Une quinzaine de pays

Les plus de 150 clients d’Imag’ing à travers le monde peuvent exploiter ces données sur une plate-forme en ligne, les partager en temps réel avec leurs sous-traitants, fournisseurs, « comme s’ils y étaient ». Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Pologne, Roumanie, Italie, Espagne, Egypte, Taïwan : ses équipes pluridisciplinaires ont déjà planté le drapeau tricolore dans une quinzaine de pays, mais ne comptent pas s’arrêter là. Dans beaucoup de pays, notamment du Maghreb, riches en exploitations minières et en industries, le marché de la numérisation 3D n’est pas très mature et l’entreprise y voit une opportunité de développement. « En tant qu’exportateurs novices, nous avions besoin d’une boussole pour explorer de nouveaux marchés à l’étranger. La CCI nous a beaucoup aidés, en nous familiarisant avec les exigences juridiques et les réglementations en vigueur, pour faire intervenir des travailleurs détachés ou importer du matériel », admet Aurélien Demangel. La TPE (qui n’en sera bientôt plus une) et dont le chiffre d’affaires est en constante augmentation, investit une partie de celui-ci dans la recherche et développement et prévoit des recrutements en 2024, afin de rester compétitive. Avec pour seule limite : l’invisible !

LA PRESTATION CCI

→ Accompagnement primo-exportateur (du diagnostic au coaching export)

Contact CCI

Publié le 17 avr. 2024 | Mis à jour le 14 mai 2024