Projets transfrontaliers

INTERREG RHIN SUPÉRIEUR : Développeur de projets transfrontaliers

Le programme Interreg Rhin Supérieur VI tisse des liens entre les entreprises allemandes, suisses et françaises. Il finance, via des fonds européens, des projets transfrontaliers qui ont notamment pour objectif de développer la compétitivité des entreprises.

Lecture 2 min.

Le territoire du Rhin supérieur englobe le sud de la Rhénanie-Palatinat, toute la Bande Rhénane, l’Alsace et le nord-ouest de la Suisse.

Le territoire du Rhin supérieur englobe le sud de la Rhénanie-Palatinat, toute la Bande Rhénane, l’Alsace et le nord-ouest de la Suisse.

iStock

Robotique, transition écologique, développement des compétences, recrutement de nouveaux collaborateurs… Les thématiques ne manquent pas pour booster la compétitivité des petites et moyennes entreprises de part et d’autre du Rhin ! Le programme Interreg Rhin Supérieur permet de transformer ces idées en projets concrets, menés en commun par des TPE et PME installées en France, en Allemagne et en Suisse. Comment ? En apportant une aide financière issue de fonds européens. Pour la période 2021-2027, le programme Interreg Rhin Supérieur dispose d’une enveloppe de 125 millions d’euros.

Unir ses forces

Pour être éligibles, les projets doivent impliquer au moins deux partenaires de part et d’autre de la frontière et répondre à un cahier des charges bien précis. Ces partenaires sont naturellement des TPE et PME, mais peuvent également être des start-up ou encore des laboratoires de recherche. Mais pour bénéficier du soutien financier de ce programme, il faut être installé sur le territoire du Rhin supérieur, qui englobe le sud de la Rhénanie-Palatinat, toute la Bande Rhénane, l’Alsace et le nord-ouest de la Suisse. « Le programme Interreg est construit en fonction des opportunités, des faiblesses, des spécificités et des cultures propres à ce territoire », précise Danièle Schmitt, responsable Prospective et Développement à la Direction Coopération Transfrontalière de la CCI Alsace Eurométropole. Naturellement, de nombreux organismes allemands, français et suisses tels que l’IHK Südlicher Oberrhein et la CCI Grand Est sont impliqués et participent à la sélection des projets.

Aller au-delà des frontières

Depuis 2021, le programme Interreg Rhin Supérieur VI a accompagné de nombreux projets transfrontaliers ! À titre d’exemple, « Clim Ability Care » identifie les vulnérabilités des entreprises du Rhin supérieur dans la perspective du changement climatique. Il y a aussi la « Robot Hub Academie » qui forme les futurs spécialistes de la robotique. Enfin, le projet « Justice sans frontière » vise à aider les citoyens confrontés à des litiges transfrontaliers. « Ce sont des projets extraordinaires qui rayonnent bien au-delà des frontières du Rhin supérieur », partage Danièle Schmitt.

Publié le 18 avr. 2024 | Mis à jour le 4 juin 2024