Conditions de travail

Isabelle Barth : « Le management est la clé »

Les conditions de travail peuvent gravement affecter la santé mentale. Isabelle Barth, Professeur des Universités de Sciences de Gestion, souligne l'importance de diagnostiquer la situation et de réformer le management pour lutter contre les risques psycho-sociaux.

Lecture 1 min.

Isabelle Barth, Professeur des Universités de Sciences de Gestion

Isabelle Barth, Professeur des Universités de Sciences de Gestion

© DR

Le travail ou plutôt les conditions dans lesquelles on travaille peuvent nuire gravement à la santé mentale. Ce sont les fameux RPS, les risques psycho-sociaux. Comment agir? Il faut d’abord admettre que les RPS sont synonymes de mal-être qui conduit au désengagement : absentéisme, arrêts maladie, départs et surtout « quietquitting », c’est-à-dire être à son poste de travail mais en faire le moins possible.

Il s’agit ensuite de poser un diagnostic sans concession de la situation en écoutant les collaborateurs avant de revoir en profondeur les conditions de travail et l’organisation. Cela passe aussi par la formation des collaborateurs aux compétences métiers mais également aux comportements personnels et relationnels qui permettent de mieux vivre ensemble.

Enfin et surtout, reconsidérer le management. C’est la clé. Trop de managers sont des experts de leur métier mais n’ont aucune formation à l’encadrement. Ils se laissent dominer par leurs émotions, sont incapables de reconnaissance, ne savent pas mener une réunion efficace. Autant de situations qui mettent en danger la santé mentale de leurs équipes. Il est grand temps de réagir. »

Consultez tous les articles du dossier

Publié et mis à jour le 13 mars