#JENESUISPASUNCV : Zéro préjugé, zéro formalité

Lucie Sorel, gestionnaire Recrutement & Carrières, et Jérôme Dubus, chargé Image Employeur à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe
―Droits réservésUne start-up qui milite pour l’égalité des chances, une CCI qui se saisit des difficultés de recrutement des entreprises, c’est la rencontre imprévisible de ces deux structures qui a donné naissance à l’opération #jenesuisPASunCV, avec à la clé trois job datings organisés entre 2023 et 2024, dans le cadre de la Foire Européenne de Strasbourg et du Salon Formation Emploi Alsace de Colmar. Jérôme Dubus, recruteur à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe (CEGEE) a osé sortir de sa zone de confort. Le process lui a permis d’entrer en relation avec des candidats qu’il n’aurait peut-être pas rencontrés dans un process de recrutement classique. « Nous recrutons sur les qualités personnelles et interpersonnelles de nos candidats. Bien que les compétences techniques soient importantes, elles peuvent être travaillées au fil du temps. C’est le savoir-être qui constitue le coeur de l’excellence dans la relation client », explique Jérôme qui se dit prêt à former des candidats, pourvu que leur motivation ne fléchisse pas. Au cours du process, certains candidats ont pris conscience que le métier ne correspondait pas à leurs représentations. #jenesuisPASunCV, c’est aussi une démarche qui permet d’éviter les erreurs d’aiguillage. En reléguant les savoir-faire au second plan, ce process de recrutement informel permet d’approfondir le sens des missions proposées.
À l’issue de l’opération, 50 candidats ont postulé sur le site de recrutement de la CEGEE sur LinkedIn. Jérôme connaît maintenant leur ressenti. Un feedback précieux pour le recruteur. « La démarche s’inscrit dans la volonté de la CEGEE de s’ouvrir à de nouveaux modes de recrutement. » C’est décidé, Jérôme participera au prochain job dating qui se tiendra en septembre 2024 à la Foire Européenne de Strasbourg.
Nous recrutons sur les qualités personnelles et interpersonnelles de nos candidats.
Des recrutements plus inclusifs
« Les entreprises rencontrent toutes la même problématique : attirer de nouveaux talents et les fidéliser. Il faut aller vers des recrutements plus inclusifs, explique Luna Modot, conseillère RSE à la CCI, élargir le profil des candidats aux seniors, salariés malheureux dans leur emploi, personnes désorientées ou porteuses d’un handicap… La démarche s’adresse plutôt à des profils généralistes, des commerciaux, des assistants administratifs, des agents logistiques... mais nous avons aussi des ingénieurs qui se présentent sans offre et des offres sans ingénieur », sourit Luna. Le job dating n’est qu’un début. Le recrutement se poursuit en ligne sur une plate-forme de mise en relation. L’opération #jenesuisPASunCV est cofinancée par l’Union européenne et la Collectivité européenne d’Alsace.