JEUX RAVENSBURGER FRANCE : De 0 à 99 ans

Fondés en 1883 à Ravensburg dans le Bade-Wurtemberg, les Jeux Ravensburger divertissent autant les enfants que les adultes depuis 140 ans. La société est leader sur le marché du jeu éducatif et du puzzle.

Lecture 2 min.

« Les jeunes adultes représentent un vivier important pour notre développement. »

« Les jeunes adultes représentent un vivier important pour notre développement. »

© Serge Nied

Même si le puzzle reste le coeur de l’activité du groupe, l’entreprise familiale a su s’adapter aux attentes des consommateurs à travers les époques. Le jeu « Voyage autour du monde » a lancé Ravensburger, puis les puzzles et les jeux ont accéléré son développement. Avec le rachat d’entreprises, comme le fabricant de trains en bois Brio et le concepteur de casse-têtes ThinkFun, Ravensburger a étoffé son offre, en proposant toujours plus de produits tels que des jeux créatifs, de construction, électroniques et interactifs.

S’adapter au marché français

Le groupe possède pratiquement une filiale dans chaque pays européen, dont la française créée à Attenschwiller en 1964 et qui a déménagé à Pfastatt en 2005. D’autres existent dans le reste du monde, aux États-Unis, au Canada, au Japon et au Mexique. La filiale française ne fabrique pas et ne stocke pas. Tout est réalisé à Ravensburg où les produits sont inventés, avant d’être adaptés à Pfastatt au marché français. « Qu’il s’agisse d’un jeu ou d’un puzzle, nous essayons de répondre le mieux possible aux attentes des consommateurs français », explique Stéphanie Grillon, la directrice marketing. C’est le travail de l’équipe créative composée de chefs de projets et de chefs de produits qui analysent le marché pour concevoir des nouveaux produits adaptés au marché français. C’est le cas notamment des jeux éducatifs qui doivent prendre en compte des différences culturelles. Ces produits peuvent ensuite partir vers d’autres pays.

Rajeunir par le biais des adultes

Ravensburger fait évoluer son image, en ciblant les jeunes adultes sans enfant. Elle a développé des jeux de société uniquement commercialisés dans des boutiques indépendantes spécialisées. « Les jeunes adultes représentent un vivier important pour notre développement. Nous avons pris ce virage pour répondre à cette demande et rajeunir notre image », souligne Stéphanie. Ravensburger cherche à ne plus être seulement considéré comme un éditeur de jeux éducatifs, tout en préservant ses valeurs de convivialité, de partage et d’éducation qui ont fait son succès planétaire. En France, le marché du jeu est particulièrement dynamique et fait preuve d’une grande créativité : plus de 1 500 nouveaux jeux sortent chaque année, tous créateurs confondus.

Publié le 19 avr. 2024 | Mis à jour le 26 avr. 2024