Start-up

JUMBO MANA : Le Gepetto de l’intelligence artificielle

Tout comme Gepetto, la start-up Jumbo Mana peut se targuer de donner vie à Pinocchio ! Grâce à l’intelligence artificielle générative, des personnages historiques ou fictifs s’animent et interagissent

Lecture 2 min.

Jumbo Mana a créé l’avatar de Vincent Van Gogh, en collaboration avec le Dr Wouter van der Veen, historien spécialiste du peintre.

Jumbo Mana a créé l’avatar de Vincent Van Gogh, en collaboration avec le Dr Wouter van der Veen, historien spécialiste du peintre.

© DR

SCHILTIGHEIM/67

Dans le film « La Nuit au Musée », Larry, le nouveau gardien du Muséum d’Histoire Naturelle, va découvrir que toutes les expositions prennent vie à la nuit tombée. Depuis 2022, la réalité rejoint la fiction grâce à l’intelligence artificielle (IA) générative déployée par Jumbo Mana. Regard bleu acier, visage tourmenté, chevelure flamboyante, oreille mutilée, gestuelle, posture, accent néerlandais, vocabulaire : tout y est ! L’avatar de Vincent Van Gogh créé avec la technologie unique en Europe d’intelligence artificielle générative reproduit à la perfection ses caractéristiques physiques et mentales. Sur l’écran tactile de la borne « Bonjour Vincent », il ne se contente pas de réciter un monologue, mais interagit avec les visiteurs du Musée d’Orsay* et du Château d’Auvers-sur-Oise**, libres de l’interroger sur sa vie et son oeuvre. Christope Renaudineau et son équipe de neuf spécialistes de l’IA travaillent à « rendre les personnages virtuels les plus vivants possible, en se rapprochant du comportement humain en termes d’intelligence et d’autonomie ».

Éthique, explicable et écoresponsable

À la différence d’un « bête chatbot » ou de chatGPT, leur solution technique se veut à la fois éthique, explicable et écoresponsable. Éthique et explicable, elle garantit la véracité des propos, le respect des droits d’auteur et la confidentialité des données des clients, grâce à une vérification scrupuleuse des sources d’information et à des supercalculateurs Jean Zay de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS). Écoresponsable, elle est hébergée en France chez OVH, dans le respect de la loi européenne sur l’IA et du règlement général de protection des données (RGPD). Afin de réduire son impact environnemental, Jumbo Mana utilise de surcroît des systèmes de compression des données. Compatible avec n’importe quel support, le « projet Van Gogh » va être déployé sous forme d’application sur Amazon Alexa et inauguré au CES Las Vegas en ce début d’année. Les salles de classe et les entreprises devraient être les prochains terrains de jeu de la start-up qui a lancé une seconde levée de fonds de 10 millions d’euros et se positionne en tant que « leader européen de l’intelligence artificielle ».

* exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois », jusqu’au 4 février 2024
** exposition « Van Gogh, les derniers voyages », jusqu’au 29 septembre 2024

Publié le 18 avr. 2024 | Mis à jour le 4 juin 2024