JUMBO MANA : Peut-on faire confiance à l'IA ?

Christophe Renaudineau a développé un avatar de Van Gogh pour le Musée d’Orsay.
―Droits réservésSTRASBOURG
Quelles tâches les entreprises peuvent-elles confier sans risques à l’IA ?
Je vois principalement deux cas d’usage en entreprise : l’IA conversationnelle et la génération d’images. L’IA révolutionne le secteur de l’entertainment. L’industrie cinématographique l’utilise pour faire du doublage grâce au progrès en synthèse vocale. L’e-commerce l’exploite pour assurer le service client. Jumbo Mana développe des solutions dans ce domaine. Dans l’industrie, les progrès sont plus lents. L’IA n’a pas révolutionné les process de production. On peut citer Imki, la startup qui crée des designs pour le secteur du luxe et de la mode.
Pourquoi faire confiance à Jumbo Mana ?
Jumbo Mana s’est fait connaître en créant un avatar de Van Gogh capable de répondre aux questions du public. La plupart des IA open source tirent leurs sources de Wikipédia mais, faute d’informations, elles inventent parfois une partie des données. Chez Jumbo Mana, nous avons travaillé sur la fiabilité des sources pour développer ce que nous appelons une « IA de confiance ». Jumbo Mana fonctionne en environnement fermé et s’appuie exclusivement sur les données du client. Nous entraînons nos modèles avec des données vérifiées et conformes au RGPD. La souveraineté est aussi un défi majeur pour Jumbo Mana. L’enjeu consiste à développer une IA indépendante hébergée en France, pour contrôler les infrastructures et garantir le respect des régulations locales. Nos serveurs sont localisés à Lilles et à Paris. Nous allons bientôt déployer une plateforme SaaS qui permettra au client de développer son propre avatar, de configurer son apparence, sa personnalité, son nom et de l’intégrer sur n’importe quel support. Cet avatar deviendra l’ambassadeur de l’entreprise et pourra par exemple faire la pré-vente sur un site d’e-commerce.
Jumbo Mana va-t-il remplacer Christophe Renaudineau ?
Il faut lever un malentendu : les IA ne raisonnent pas mieux qu’un être humain, elles raisonnent plus vite. Aujourd’hui, un chien est plus intelligent qu’une IA. Les machines learning se contentent d’agréger des informations sans les comprendre et sont incapables de résoudre des problèmes complexes. Les deux leviers d’amélioration de l’IA, la puissance de calcul et le volume de données injectées, sont déjà à leur maximum et l’ordinateur quantique n’est qu’un mirage lointain. Comment créer une IA véritablement intelligente ? Il faudrait modifier le langage de programmation. Les algorithmes utilisés s’inspirent des sciences du cerveau : les chercheurs ont transposé les découvertes des neurosciences en informatique. Or, la médecine est encore loin de connaître tous les mystères du cerveau humain. Demain, un robot pourra peut-être nous tuer, mais pas nous remplacer.
L'entreprise
Jumbo Mana
14 rue du Brochet à Schiltigheim
07 89 55 22 24
jumbomana.com