La CCI accélérateur de l’économie locale

Jean-Luc Heimburger - Président de la CCI Alsace Eurométropole
―© Bartosch Salmanski3 questions à Jean-Luc Heimburger
« 1ᵉʳ accélérateur des entreprises » c’est votre leitmotiv ?
Notre action se résume en une phrase : favoriser la création de richesse et d’emplois dans les entreprises du territoire. Au quotidien cela veut dire aider les entrepreneurs alsaciens à créer de nouvelles activités, recruter, former leurs salariés, se digitaliser, réaliser des économies d’énergies et s’engager dans la production d’énergies renouvelables, conquérir des marchés à l’export, financer leurs investissements… Nos équipes sont chaque année aux côtés de plus de 10 000 entreprises et porteurs de projets, soit 10 % du tissu économique alsacien. Aucune autre organisation n’a cette capacité à soutenir massivement, concrètement et en proximité les dirigeants d’entreprises tant localement qu’à l’échelle nationale. C’est pour cela que nous sommes reconnus comme étant les acteurs du dernier kilomètre et le 1ᵉʳ accélérateur des entreprises.
Quels sont les axes majeurs de vos actions ?
On peut d’abord rappeler que CCI Campus est le deuxième formateur après l’éducation nationale : nous formons 9 000 personnes chaque année aux métiers des entreprises, dont 1 750 jeunes apprentis de Bac+2 à Bac+5 qui répondent aux besoins en nouvelles compétences. Nous sommes aussi la porte d’entrée de 4 000 créateurs/repreneurs, accompagnés par nos équipes pour assurer le renouvellement du tissu économique et le dynamisme du marché de l’emploi. 1 900 entreprises s’engagent avec nous dans des transitions de leurs organisations grâce à nos diagnostics digitaux et IA, climatiques, RSE, énergétiques, ou encore avec les pré-audits Clef Verte pour le tourisme ou le label Commerçant d’Alsace. Enfin, « CCI International Grand Est » emmène 600 entreprises à l’export lors de missions de prospections ou de salons professionnels. Je ne peux pas citer toutes nos actions mais je ne voudrais pas oublier notre investissement dans la gestion d’équipements structurants du territoire comme les ports rhénans de Colmar et de Mulhouse, l’Aéroport de Strasbourg et l’EuroAirport, le Parc des Expositions de Colmar… Nous mobilisons aussi des fonds européens pour le développement économique de l’Alsace, dans le cadre de 8 projets Interreg dotés de plus de 10 millions d’euros. Et puis il y a quelques grands rendez-vous plus connus du grand public, comme le salon Formation Emploi, le salon Trendy des nouvelles mobilités, le salon Créer sa boite en Alsace ou le festival du digital Bizz & Buzz.
Qui décide des actions à mener ?
Les CCI sont un modèle unique en France : des établissements publics gouvernés par des chefs d’entreprises. Qui mieux qu’un chef d’entreprise peut comprendre les besoins du monde économique ? La stratégie de notre CCI est définie par 100 chefs d’entreprises, représentatifs de l’économie alsacienne, élus pour 5 ans par les 105 000 entreprises du commerce, de l’industrie et des services. Les prochaines élections auront lieu en novembre 2026. Je tiens à remercier tous ces dirigeants qui s’investissent bénévolement à mes côtés au service de l’intérêt général, consacrent du temps à la CCI et sont force de proposition. Mais finalement, en restant pragmatique, c’est l’efficacité de nos actions et le regard de nos clients qui sont les véritables juges. Nous mobilisons un budget de 33 millions d’euros en faveur de l'économie locale et nos actions ont un effet levier de 1 à 6 soit une création de richesse de près de 200 millions d’euros par an pour l’Alsace. Quant à la satisfaction des clients, l’enquête confiée à OpinionWay révèle un indice de satisfaction et un taux de recommandation de 8,5. Nous jouons donc bien notre rôle d’accélérateur de l’économie locale.