La Kutch : Moment d’évasion pour les personnes en perte d'autonomie et à mobilité réduit
Promenade en « kutch ».
―© Le gorille jaune StorybosL'idée de créer ce service lui est venue dans le cadre de ses précédentes fonctions comme vendeur de matériel médical. Après avoir rencontré un ancien pêcheur en fauteuil roulant dans un Ehpad, Steve a souhaité l’emmener à la pêche avec son fils et ses petits-enfants, pour qu’ils passent ensemble un bon moment. « C’est en visitant les personnes en perte d'autonomie qu’est née en moi l’envie de proposer à la location ce service d’accompagnement en triporteur. Les activités en extérieur sont rares pour ces personnes. Pédaler pour leur permettre de vivre une activité de plein air a du sens pour moi » explique-t-il.
Vers une société plus inclusive
Les proches ou des bénévoles peuvent participer à la sortie, le but étant de construire un souvenir heureux, de créer du lien social et de construire une société plus inclusive des publics fragiles, tout en préservant l’environnement, avec un transport écologique. « Tout a débuté au sein de la couveuse d’entreprises Créacité, un tremplin qui m’a permis de préparer mon pitch, développer mon réseau et tester mon activité sur 3 ans. Créacité m’a ensuite orienté vers les conseillers création et juristes de la CCI. Ces-derniers m’ont aidé à définir le statut le plus adapté, avec l’aide des chèques CREA Be Est financés par la Région Grand Est » précise-t-il. Présente au salon Innov’âge, la Kutch a remporté de nombreux prix : Réseau Entreprendre, Collectivité Européenne d’Alsace, Malakoff, Rotary Club….
Campagne de financement participatif
D’avril à octobre, l’entrepreneur travaille pour les établissements de santé à 80 % (Ehpad, maisons et foyers d’accueil spécialisés) et à 20 % pour les particuliers. Agréablement surpris par le succès de cette aventure, Steve veut aller plus loin en achetant un troisième tricycle à deux roues arrière avec sièges côte à côte et propulsion par les pieds, pour permettre à d’autres publics comme les malvoyants, de pédaler à leur rythme. Pour cela, il a obtenu une subvention de l’Eurométropole de Strasbourg en étant lauréat de l’appel à projets Start-ZFE et lance une campagne de financement participatif. Son activité est aussi financée à 20 % par la Conférence des Financeurs de la Collectivité européenne d’Alsace. Enfin, il a trouvé son futur associé pour développer une activité avec les centres de rééducation. Une affaire qui roule !
« Pédaler pour permettre à ces personnes de vivre une activité de plein air a du sens pour moi »
STEVE BIRGEL, FONDATEUR
La Kutch
8 rue Leo Schnug
07 85 08 37 65