RH

L'action de la CCI Alsace Eurométropole face à la pénurie de compétences

Comment faire face à la pénurie de compétences ? Nous avons posé la question au Président de la CCI, Jean-Luc Heimburger qui évoque les formations en alternance, la création d'Étoiles d’Alsace Académie pour les métiers de la restauration et les nouvelles méthodes de recrutement.

Lecture 3 min.

La CCI, l’association des Étoiles d’Alsace et la Région Grand Est ont lancé « Étoiles d’Alsace Académie ».

La CCI, l’association des Étoiles d’Alsace et la Région Grand Est ont lancé « Étoiles d’Alsace Académie ».

Adobe Stock

61 % des recrutements sont aujourd’hui jugés « difficiles ». Que fait la CCI pour favoriser l’accès des jeunes au marché de l’emploi ?

Nous sommes le deuxième formateur en Alsace, derrière l’Éducation nationale. Plus de 8000 personnes sont accueillies chaque année par CCI Campus à Mulhouse, Colmar et Strasbourg. L’an passé, nous avons mobilisé 489 formateurs professionnels en management, création d’entreprise, gestion, finance, comptabilité, ressources humaines, médiation, communication, marketing, commerce, vente, immobilier, bureautique, informatique, web, CAO, PLM, sécurité, qualité, international et langues. Parmi ces 8000 stagiaires, il y a 1500 jeunes en alternance de Bac+2 à Bac+5 et 88 % d’entre eux sont embauchés à l’issue de leur formation. Nous sommes aussi un acteur majeur de l’orientation des jeunes vers les métiers des entreprises avec le Salon Formation Emploi Alsace, la Nuit de l’Orientation ou encore le RoboTech Girls’Day.

Pour certains métiers, la pénurie de talents atteint des sommets. Y a-t-il des solutions?

L’une des pistes consiste à réinventer l’acquisition de compétences et à l’ouvrir à des publics plus larges. Nous sommes agiles et capables de créer de nouveaux dispositifs de formation en quelques mois seulement. C’est ce que nous venons de faire pour le secteur de la restauration, en lançant « Étoiles d’Alsace Académie ». C’est une formation née d’un partenariat entre la CCI, l’association des Étoiles d’Alsace, qui réunit une quarantaine d’établissements renommés de la restauration et des métiers de bouche, et la Région Grand Est. Nous recherchons une vingtaine de stagiaires - jeunes bacheliers, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion - pour les premières promotions « Cuisine » en 7 mois et « Service » en 5 mois qui se dérouleront essentiellement en immersion dans les entreprises et au CFA Centre-Alsace à Colmar. À la clé, il y a un emploi garanti pour celle ou celui qui réussit sa formation

Changer de métier n’est plus un tabou: quatre Français sur cinq y ont déjà pensé. Comment gérer cette mobilité sur le marché du travail ?

Nous expérimentons depuis deux ans, au Salon Formation Emploi Alsace à Colmar et à la Foire Européenne de Strasbourgà la Foire Européenne de Strasbourg, une formule de recrutement uniquement basée sur les compétences et la motivation des candidats: les job datings #jenesuisPASunCV. Le concept séduit autant les candidats que les employeurs. Le candidat rencontre des entreprises qu’il n’aurait pas imaginé approcher et le recruteur découvre des talents qu’il n’aurait jamais sourcés et qui se sont parfois forgés une expérience dans un autre secteur d’activité. 1300 entretiens ont été réalisés au cours de trois job datings avec plus de 200 processus de recrutement engagés. J’invite les recruteurs à expérimenter cette nouvelle formule les 12 et 13 septembre à la Foire Européenne à Strasbourg.

Publié le 3 juill. 2024 | Mis à jour le 10 juill. 2024