Brasserie Roue libre

Le bar du quartier

En 2021, Stéphane Bouffier et David Schaffauser ont décidé de donner vie à leur passion pour la bière artisanale en ouvrant leur microbrasserie dans le quartier émergent de NoLiStra (Nouveau Lieu de Strasbourg), niché entre Rivetoile et Neudorf.

Lecture 3 min.

La brasserie accueille une clientèle d’habitués autour de grandes tablées, dans un vaste espace , où le mobilier dépareillé ajoute une touche authentique et décontractée.

La brasserie accueille une clientèle d’habitués autour de grandes tablées, dans un vaste espace , où le mobilier dépareillé ajoute une touche authentique et décontractée.

@privateaser.com

Initiative Strasbourg

Créer un véritable "brewpub", à l’image des établissements chaleureux d’Amérique du Nord où l’on déguste des craft beers dans une atmosphère conviviale, telle était l'ambition des deux entrepreneurs. L’idée a germé à la suite d’une expérience québécoise marquante pour David, qui s’est ensuite associé à Stéphane, formé à la brasserie strasbourgeoise Bendorf. « Lorsque nous avons commencé en plein confinement, nous vendions nos bières à travers un guichet donnant sur la rue », se souvient Stéphane.  Aujourd’hui, le lieu accueille une clientèle d’habitués autour de grandes tablées, dans un vaste espace haut de plafond, où le mobilier dépareillé ajoute une touche authentique et décontractée. Les amateurs de bonnes mousses ont le choix, entre 16 bières pression, dont un tiers permanentes, complétées par des recettes de saison et éphémères. À goûter absolument : la Pink Flamingose, une création audacieuse « pimpée » à la purée de myrtille et de betterave ! Une partie de ces bières est brassée sur place. « Ici, c’est de l’ultra fraîcheur ! Seulement dix mètres séparent la cuve de la tireuse. Nous privilégions l’approvisionnement local en malts et houblons, . Chaque année, nous élaborons une vingtaine de nouvelles recettes et nos bières évoluent avec le temps et nos inspirations , explique David. En complément, le bar propose des bières issues de brasseries artisanales partenaires, ainsi qu’une sélection de vins nature, de soft drinks et de limonades locales !  En complément, le bar propose également des bières artisanales issues de brasseries artisanales partenaires, ainsi qu’une sélection de vins nature, soft drinks et limonades locales.

Animations conviviales

Côté restauration, l’établissement mise sur un snacking qualitatif, à la fois simple et gourmand : croque-monsieur, knacks , planchettes de fromages d’Alsace et du Jura, saucisson artisanal… Des mets authentiques à partager lors d’un apéro entre ami(e)s. Ici, pas de retransmissions sportives ni de concerts ! L’ambiance se veut participative et culturelle, avec des jeux de tables et de fléchettes, des expositions artistiques et surtout des animations deux fois par semaine. « Nous organisons des ateliers créatifs, de tatouage, des quizz, ainsi que des rencontres autour de savoir-faire artisanaux », explique Stéphane.

Un prêt d’honneur

Pour concrétiser leur rêve, les deux associés ont bénéficié d’un prêt d’honneur de 7 500 € chacun auprès d’Initiative Strasbourg. « Ce soutien financier était précieux, mais au-delà de l’aide matérielle, nous avons surtout apprécié de pouvoir confronter notre projet à des professionnels aguerris : banquiers, experts-comptables, avocats… », confient ils. Aujourd’hui, leur objectif est atteint : ils ont su créer un véritable bar de quartier, chaleureux et joyeux. Reste à le pérenniser, concluent les deux brasseurs bien déterminés à y parvenir.

Retrouvez tous les articles d'Initiative Strasbourg sur Initiative Strasbourg - Point Eco Alsace.

Publié le 18 avr. | Mis à jour le 30 avr.