Mobilité douce

Le label Employeur Pro-Vélo, un atout pour les entreprises engagées

Favoriser la mobilité douce, renforcer sa marque employeur et améliorer la qualité de vie au travail : autant d’objectifs auxquels répond le label Employeur Pro-Vélo.

Lecture 3 min.

©Adobe Stock

Créé à l’initiative de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) avec le soutien de l’ADEME, ce label valorise les employeurs – entreprises privées, collectivités ou associations – qui mettent en place des actions concrètes pour encourager l’usage du vélo auprès de leurs collaborateurs.

Un dispositif structuré et reconnu

Le label Employeur Pro-Vélo repose sur un cahier des charges exigeant permettant aux employeurs d’améliorer progressivement leur politique vélo autour de cinq grands thèmes :

  • Pilotage et stratégie vélo

  • Communication et mobilisation

  • Services vélo

  • Équipements

  • Sécurité

Une fois les actions mises en place, l’organisation candidate passe une évaluation externe qui détermine l’obtention du label à l’un des trois niveaux – bronze, argent ou or – selon le respect des critères. La distinction est attribuée pour trois ans.

Le label bénéficie également d’une reconnaissance officielle au niveau européen via la certification Cycle Friendly Employer©, ce qui en fait une référence internationale en matière de mobilité durable.

Un label au service de la RSE

En s’inscrivant dans une démarche de labellisation, les employeurs structurent une véritable stratégie autour du vélo. Les bénéfices sont multiples :

  • réduction de l’empreinte carbone des trajets domicile-travail et professionnels,

  • amélioration de la santé et du bien-être des salariés,

  • diminution de la sédentarité et du stress,

  • économies sur les coûts de transport,

  • renforcement de la cohésion interne.

Ces leviers s’intègrent pleinement dans les politiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en répondant à la fois aux enjeux environnementaux, sociaux et d’attractivité.

Une communauté et des ressources dédiées

En adhérant au dispositif, les employeurs accèdent à une méthodologie éprouvée, à des outils pratiques et à la Communauté Employeur Pro-Vélo : un espace d’échange entre référent·es vélo, avec à disposition une bibliothèque de ressources pour partager bonnes pratiques et retours d’expérience.

Des résultats tangibles

En seulement quatre ans, le label est devenu une référence nationale :

  • 505 sites labellisés (TPE, PME, grands groupes, collectivités),

  • 4 années d’existence, avec une croissance continue,

  • Une diversité de secteurs représentés partout en France.

En Alsace, plusieurs structures sont déjà labellisées : Diehl Metering SAS, Alstom (Hangenbieten et Duppigheim), Liebherr Mining (Colmar), Transgene, Caisse fédérale du Crédit Mutuel, Carsat Alsace-Moselle, Le Kaleidoscoop, la Ville de Saint-Louis et l’Eurométropole de Strasbourg.

L’accompagnement de la CCI

À l’heure où les entreprises font face à des défis majeurs de recrutement et de fidélisation des talents, et qu’elles cherchent à renforcer leur démarche RSE, la CCI demeure convaincue que le label Employeur Pro-Vélo représente une réponse pertinente.

Forte de son expertise et de ses actions, la CCI Alsace Eurométropole est elle-même devenue en 2025 évaluateur agréé pour ce label, et peut ainsi accompagner et évaluer les entreprises souhaitant s’engager dans cette démarche. Elle se positionne ainsi comme un partenaire de proximité, mobilisé pour soutenir les dirigeants qui veulent développer des solutions de mobilité durable et valoriser leur rôle d’employeur responsable.

Pour plus d’informations, contactez vos conseillères en mobilité durable : Emma Moebs et Audrey Kessler ou consultez directement le site : Label Employeur Pro-Vélo : aller au boulot, en vélo 

Publié le 30 sept. | Mis à jour hier à 12h23