Besame mucho

Le Mexique à Strasbourg

Irma Luz, en salle, et son mari Éric, aux fourneaux, orchestrent une authentique expérience culinaire mexicaine à côté des Bains municipaux de Strasbourg. Quésadillas, enchiladas, et guacamole sont bien sûr à la carte, mais le chef déploie toute sa créativité pour revisiter les saveurs traditionnelles

Lecture 3 min.

 Une histoire d'amour et de gastronomie entre Prague et Strasbourg.

Une histoire d'amour et de gastronomie entre Prague et Strasbourg.

@besamemucho

Initiative Strasbourg

Ce couple mexicain a vu son histoire d’amour débuter à… Prague. Elle est de passage et lui travaille comme cuisinier dans un restaurant.  C’est le coup de foudre. Après des mois d’allers-retours, Éric décide de la rejoindre à Strasbourg. « À chaque fois que je quittais Prague, il me chantait "Bésame mucho", un air traditionnel mexicain qui signifie "Embrasse-moi beaucoup". Alors, quand il a fallu trouver un nom à notre restaurant, le choix s’est imposé naturellement », raconte Irma avec un sourire malicieux. En 2021, sous le statut de micro-entrepreneur, le couple lance un service de traiteur proposant des spécialités mexicaines préparées chez eux. Les plats sont livrés directement aux clients ou vendus lors d’événements comme la Foire européenne, le Marché de Noël de Vendenheim ou encore le Festival « Street Bouche ». Mais très vite, leur appartement déborde de cartons et de réfrigérateurs.

« Travailler dans ces conditions devenait impossible. Nous avons alors décidé d’ouvrir un restaurant », se souvient Irma. Le couple repère un ancien restaurant afghan à proximité des Bains municipaux. Cependant, convaincre les banques de financer ce projet s’avère être un défi. Grâce à un prêt d’honneur de 25 000 € accordé par Initiative Strasbourg et à un prévisionnel méticuleusement préparé par un expert-comptable, les obstacles financiers sont surmontés.

L’expérience « guacamole »

Irma et Éric se retroussent les manches et s’attellent eux-mêmes à la décoration du local en mauvais état : des murs blancs éclatants, agrémentés de tissus colorés aux motifs traditionnels, transforment l’espace. Enfin, en avril 2022, leur établissement de 28 couverts, ouvre ses portes.« Au début, je n’y connaissais rien aux cocktails ! Aujourd’hui, des clients affirment que ma Margarita est la meilleure de Strasbourg », plaisante Irma. Côté gastronomie, impossible de passer à côté du Poulpe Vallarta, une création phare du chef : une pieuvre sublimée par une purée de pommes de terre à la truffe, une purée de patates douces, des épinards sautés et une sauce mexicaine maison. Les amateurs de traditions peuvent se laisser tenter par le guacamole, préparé à table, sous leurs yeux, dans un mortier en pierre volcanique, conformément aux coutumes mexicaines. « Beaucoup s’inquiètent du caractère épicé de notre cuisine. En réalité, les piments servent simplement à rehausser les saveurs, jamais à les écraser. Et les sauces sont toujours servies à part », précise Eric. Il est aussi bon de noter que la cuisine mexicaine est quasi-exempte de gluten, car elle contient principalement du maïs.

Epicerie La latina : les saveurs latinos

En 2023, le couple poursuit son aventure avec l’ouverture de La Latina. Cette épicerie située à quelques mètres du restaurant propose une sélection de produits latino-américains : empanadas, tortillas, et un éventail impressionnant de sauces pimentées qui attirent particulièrement les étudiants du quartier. Mais Irma et Eric ne comptent pas s’arrêter là. Leur prochain projet ? Reprendre un restaurant situé à quelques mètres sur le Boulevard de la Victoire. « Nous rêvons d’y proposer des spécialités canadiennes, comme la soupe aux palourdes ou le "brisket", une poitrine de bœuf mijotée lentement au barbecue », confie Irma, qui a travaillé cinq ans dans un restaurant de l’Alberta. Ainsi, le Boulevard de la Victoire se transforme en un véritable itinéraire gastronomique, reliant les saveurs des Amériques, du sud au nord!

www.besamemucho.fr

www.epicerielalatina.fr

Retrouvez tous les articles d'Initiative Strasbourg sur Initiative Strasbourg - Point Eco Alsace.

Publié le 3 avr. | Mis à jour le 8 avr.