« Les entreprises sont passées à l’action »

Les entreprises ont-elles pris, selon vous, la mesure du défi de l’écoconception ?
Avec l’accélération des bouleversements climatiques au cours des trois dernières années, une prise de conscience s’est opérée. Les entreprises, en particulier celles qui ont engagé une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), sont prêtes à contribuer aux défis actuels concernant la préservation des ressources, le cycle de vie des produits et plus largement la protection de la planète. L’écoconception est un levier majeur d’action responsable qui dépasse largement les produits matériels. Cette démarche s’est aussi invitée dans le secteur des services.
Quels avantages peuvent-elles tirer de cette démarche ?
L’écoconception permet aux entreprises de saisir les enjeux de l’impact carbone sur leur activité et l’impératif pour elles de rendre leur production plus respectueuse de l’environnement. Souvent pointées à tort par des accusations de « greenwashing », ces entreprises sont passées à l’action. Elles prennent désormais part à la transformation de notre société pour une meilleure prise en compte du défi climatique et en réponse aux attentes des consommateurs. La démarche d’écoconception permet aussi aux entreprises de formaliser leur feuille de route pour devenir plus vertueuses. Une stratégie avantageuse à plusieurs titres. C’est d’abord l’opportunité d’innover, en explorant de nouvelles voies de développement. Cette démarche volontariste peut aussi contribuer à se différencier et à capter de nouveaux clients. Les marchés publics, par exemple, expriment des attentes fortes sur l’origine des produits, la façon de les fabriquer, leur recyclabilité. La démarche d’écoconception fédère également en interne et participe à la marque employeur. En résumé, elle conjugue écologie, performance économique et attractivité.
Comment intervient la CCI ?
Elle agit à différents niveaux avec différents objectifs : accompagner les entreprises dans la mise en place d’une démarche d’écoconception, conseiller les sociétés plus matures dans un projet plus précis jusqu’à la mise sur le marché d’un nouveau produit, aider les dirigeants à évaluer l’impact environnemental de leur activité et les orienter vers les dispositifs de soutien.