Viticulture

Les Grandes Maisons d'Alsace : le collectif est une force

Face aux défis de la profession - production, rendements, notoriété, export - les Grandes Maisons d’Alsace se montrent plus que jamais entreprenantes, conquérantes et vertueuses.

Lecture 3 min.

Un duo à la tête des Grandes Maisons d’Alsace : Marie-Paule Gilardoni, Directrice & Thomas Boeckel, Président et producteur-négociant à Mittelbergheim.

Un duo à la tête des Grandes Maisons d’Alsace : Marie-Paule Gilardoni, Directrice & Thomas Boeckel, Président et producteur-négociant à Mittelbergheim.

Dorothée Parent

COLMAR/68

Le Groupement des Producteurs Négociants du Vignoble Alsacien - ce que l’on appelle « les Grandes Maisons d’Alsace » - partagent une même quête de l’excellence des terroirs. Le collectif est leur force animée par le président Thomas Boeckel et Marie-Paule Gilardoni, dont la direction des Grandes Maisons d’Alsace est l’une des missions à la CCI. « Entre production et commercialisation, les enjeux sont multiples, rappelle Thomas Boeckel. Nous devons consolider notre dynamique en misant sur la qualité de nos vins et nos positions sur des marchés porteurs - Europe, États-Unis, Asie - et prometteurs comme l’Inde et le Brésil. » À la fois viticulteurs et négociants, les adhérents des Grandes Maisons d’Alsace apportent aux professionnels du vin leur vision à 360° du marché. « Notre rôle est de préserver les intérêts de nos entreprises et de nos partenaires vignerons et d’accompagner leur développement en travaillant en meute pour favoriser la réussite collective. Et cela passe en premier lieu par la promotion de nos savoir-faire et de nos produits. »

Un ancrage historique

La majorité des Grandes Maisons d’Alsace sont familiales, souvent plus que centenaires. Cet ancrage historique, elles le valorisent aux quatre coins de la planète. Plus localement, Les Grandes Maisons d’Alsace participent à la Foire aux Vins d’Alsace organisée par Colmar Expo, dont la CCI est l’actionnaire majoritaire. « Le plus grand bar à vins d’Alsace est une vitrine d’exception pour mettre en avant nos productions, confirme Marie-Paule Gilardoni. Rappelons qu’avec ses 350 exposants, la Foire aux Vins génère plus de 47 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’économie locale en attirant plus de 300 000 visiteurs chaque année ». Valoriser la qualité et la diversité des terroirs, c’est aussi l’objectif de l’opération « Dîner avec les Grandes Maisons d’Alsace » en place depuis sept ans. Les producteurs viennent présenter en direct aux clients des restaurants l’excellence des crus autour des accords mets-vins. Une rencontre entre consommateurs et vignerons qui connaît un immense succès. Autre événement orienté « pros » : l’opération « Dégustation du nouveau millésime » organisée à Colmar qui permet de consacrer des vins du terroir. « Tous ces événements sont des témoignages vivants du potentiel de notre région et de l’enthousiasme de nos adhérents », ponctue Marie-Paule Gilardoni.

Entre production et commercialisation, les enjeux sont multiples pour les producteurs et les négociants.
Thomas Boeckel, président des Grandes Maisons d'Alsace, producteur-négociant à Mittelbergheim

Les vins d’Alsace, taille export

Mais c’est à l’export que cette approche collective prend toute sa dimension. CCI International Grand Est propose à nos entreprises des opérations internationales : plus de 30 missions de prospection et 12 salons à l’étranger dans le cadre du programme de la Team France Export. C’est considérable et cela ouvre de vraies perspectives sur les marchés étrangers. Proximité avec les entreprises, ancrage local, défense des filières et de la culture du vin en particulier : la CCI et les Grandes Maisons d’Alsace partagent une communauté d’intérêts. « C’est capital alors que nous faisons face aux défis d’un monde qui change, reprend Thomas Boeckel. Le lobbying anti-alcool, l’attractivité de nos métiers, la transmission d’entreprises, les difficultés de recrutement ou encore la transition écologique, la gestion des ressources et le poids de la réglementation : nous abordons ces changements avec détermination aux côtés de la CCI. » Preuve de cette ambition intacte : le projet de Cité des Vins d’Alsace qui verra le jour en 2028 au château de Kientzheim, siège de la confrérie Saint-Étienne. Tout un symbole.

Les Grandes Maisons d’Alsace
1 place de la gare à Colmar
03 89 20 20 60

ACCOMPAGNEMENT CCI
Programme Régional Export Grand Est
Contact : Marie-Paule Gilardoni • 03 89 20 20 60 • mp.gilardoni@alsace.cci.fr

Publié le 30 mai