Les perspectives pour 2024

Président | CCI Alsace Eurométropole

Directeur de la Communication | CCI Alsace Eurométropole

Femmes ingénieures
―© Adobe StockLa pénurie de main-d’oeuvre et la difficulté à embaucher de nouvelles compétences restent des préoccupations majeures dans tous les secteurs d’activité. Nous avons besoin de femmes et d’hommes pour soutenir la croissance de nos entreprises. Il y a aussi des transitions incontournables. Nos conseillers sont plus que jamais engagés dans l’appui à la digitalisation, même si on parle de transition numérique depuis des années. Nous avons réalisé 350 diagnostics digitaux l’an passé, assortis de plans d’action bénéficiant d’aides de la Région Grand Est ou de collectivités. Nous mobilisons également une équipe de conseillers experts pour aider nos entreprises à s’engager dans l’économie verte. 390 entreprises ont été accompagnées en 2023 pour l’optimisation des consommations et coûts énergétiques, la gestion raisonnée de l’eau, la prise en compte des risques climatiques ou encore l’écoconception des produits et services.
Face à la pénurie de main-d’oeuvre, que peut-on faire ?
L’intégration de jeunes en alternance est une bonne solution. Notre centre de formation d’apprentis en forme 1 750 par an, qui rejoignent les entreprises en fin de parcours. Nous créons aussi des passerelles entre le monde de l’entreprise, celui de l’enseignement et les jeunes. 3 000 parents et jeunes ont ainsi participé à notre « Nuit de l’Orientation », nous attendons 20 000 visiteurs au Salon Formation Emploi Alsace fin janvier à Colmar, nous signons chaque année 1 200 conventions de stage « Découverte des Métiers ». Sans compter les opérations originales comme les « RoboTech Girls’ Day » ou « Les classes sortent en boîte ». L’an passé, nous avons aussi décidé de favoriser l’innovation dans les modes de recrutement avec nos job datings « #JenesuisPASunCV ».
Y a-t-il aujourd’hui des sujets particuliers sous la loupe de la CCI ?
Nous portons une attention particulière à la crise de la construction neuve, la transition vers de nouvelles formes de mobilité qui sera accélérée par la mise en place des zones à faibles émissions mobilité et l’intégration de l’intelligence artificielle. Nous mobilisons aussi des financements pour la transformation industrielle dans le cadre du plan « France 2030 » et du plan de revitalisation du territoire. Enfin, nous attendons les mesures de simplification administrative qui devraient être proposées prochainement par le gouvernement, à la suite de la consultation publique organisée en fin d’année.