LES PETITS POIDS DE LULU & EMMA : moins d’emballages, moins de gaspillages

Lucile Schwendemann, fondatrice de l’épicerie en vrac « Les Petits Poids de Lulu & Emma » (à gauche) & Claire Maurier Dubois, conseillère création à la CCI (à droite)
―Dorothée PARENTSTRASBOURG
Consommer mieux mais comment ? La vente en vrac fait partie des solutions. A Strasbourg, dans la Neustadt, Les Petits Poids de Lulu & Emma donnent du sens à nos achats. Spécialisée dans la vente en vrac de produits secs et liquides, l’enseigne contribue à démocratiser cette pratique vertueuse. Moins d’emballages, moins de gaspillages. « J’avais à la fois envie de créer mon entreprise et d’incarner les valeurs auxquelles je crois, raconte Lucile Schwendemann. L’idée d’une épicerie zéro déchet s’est imposée d’emblée. Le stage « 5 jours pour entreprendre » porté par la CCI a été un déclic. J’y ai tout appris : le parcours de création, les rouages d’une entreprise, les données comptables, le business plan. Je découvre aussi le panel des aides proposées aux créateurs d’entreprise et le rôle clé de la plateforme d’initiatives locales. Ce sont de formidables leviers pour construire et financer un projet. »
Tout un circuit personnalisé
La CCI est à ses côtés pour le conseil et l’accompagnement. « Notre force, c’est un suivi et du coaching individuel, complète Claire Maurier-Dubois, conseillère création à la CCI Alsace Eurométropole. A travers des rendez-vous réguliers, plusieurs fois par mois, on pousse le futur dirigeant dans ses retranchements pour l’aider à bien se positionner. Nous mettons aussi à sa disposition notre connaissance des appuis potentiels, qu’il s’agisse d’expertise ou de financement. Lucile a ainsi bénéficié de l'accompagnement du fonds social européen (FSE), du soutien de l’association Initiative Strasbourg, d’Alsace Active ou encore de la plateforme de financement participatif Miimosa qui sont autant de relais décisifs lors du démarrage d’une activité. Ils permettent aussi à l’entrepreneuse d’avoir accès aux crédits bancaires. L’ensemble du circuit d’accompagnement est personnalisé et adapté à chaque projet d’entreprise. » Avec son associée Emma Barthel, aujourd’hui retirée de l’affaire, Lucile Schwendemann a ouvert son épicerie zéro déchet en avril 2022. Un investissement de près de 100 000 euros pour le local, l’aménagement de la boutique, la constitution du stock.
Le stage « 5 jours pour entreprendre » porté par la CCI a été un déclic. J’y ai tout appris.
Un autre mode de consommation
« Je suis indépendante, souligne la dirigeante, et je travaille avec plus de 80 fournisseurs pour proposer près de 600 références bio à 98 %, des jus de fruits aux céréales en passant par les cookies, les cafés, les thés ou encore les produits ménagers et les cosmétiques. Avec un best-seller : les noix de cajou wasabi. La clientèle vient ici pour des produits qu’elle ne trouve pas ailleurs et pour partager un autre mode de consommation. Ma priorité est de répondre à ses attentes en veillant à la qualité du stock et du service en magasin. »
L'entreprise
Les Petits Poids de Lulu & Emma
7 rue du Maréchal Foch à Strasbourg
06 70 78 53 32
lespetitspoidsdeluluetemma.com
ACCOMPAGNEMENT CCI
• Création d'entreprise, construire votre business plan grâce au chèque CREA Be Est
• 5 jours pour entreprendre : Identifier les points-clés d'une création d'entreprise réussie
Contact : Claire Maurier Dubois • 06 79 26 37 36 • c.dubois@alsace.cci.fr